Pneus someca 1000dt
Pneus someca 1000dt
Bonjour, je viens de regarder les docs pour des pneus, a l'arrière je suis en 520/70r34, circonférence de 4965mm, sois je les gardes
(peuvent encore faire 2cm de crampons environ ) et j'ai trouver au max en diamètre pour du 24" (si je gardes ces jantes) 3703 en circonférence,
ce qui ferait 380/85r24 , rapport de pont de 1.325, une prépondérence de -1.6!
Ce qui me gène c'est la largeur du pneus, environ 400mm, est ce que sa va pas fragiliser le pont ou autre chose? :scratch:
La 2eme solution , c'est de changer l'arrière et l'avant et d'adapter la prépondérence mais c'est pas le mème prix!!
(peuvent encore faire 2cm de crampons environ ) et j'ai trouver au max en diamètre pour du 24" (si je gardes ces jantes) 3703 en circonférence,
ce qui ferait 380/85r24 , rapport de pont de 1.325, une prépondérence de -1.6!
Ce qui me gène c'est la largeur du pneus, environ 400mm, est ce que sa va pas fragiliser le pont ou autre chose? :scratch:
La 2eme solution , c'est de changer l'arrière et l'avant et d'adapter la prépondérence mais c'est pas le mème prix!!
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- Fiatagrinaute de Paladium
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Re: Pneus someca 1000dt
le pont est tres robuste
pour ton calcul tu es à - 1.6 ou + 1.6
pour ton calcul tu es à - 1.6 ou + 1.6
Re: Pneus someca 1000dt
Salut bouc si tu veux mon avis tes pneus AR ne sont pas adaptés au tracteur :roll:
sur un deux roues motrices pourquoi pas (et ça peut se justifier) mais sur un 4x4 c'est la galère et surtout c'est pas nécessaire...
à titre d'exemple sur mon 100-90dt c'est du 480/70R38 et ça fait déjà du gros boudin pour un tracteur de ce gabarit alors du 520... :affraid:
surtout que si tu as de fortes charges sur le train AR le fait de braquer court avec des pneus très larges augmente les efforts que subissent les arbres de roues et c'est pas bon, ça va même jusqu'à casser avec des jumelages
à ta place j'essayerai de voir avec un marchand de pneus d'occasion pour échanger les pneus AR, je pense que c'est le plus simple et le moins cher
sur un deux roues motrices pourquoi pas (et ça peut se justifier) mais sur un 4x4 c'est la galère et surtout c'est pas nécessaire...
à titre d'exemple sur mon 100-90dt c'est du 480/70R38 et ça fait déjà du gros boudin pour un tracteur de ce gabarit alors du 520... :affraid:
surtout que si tu as de fortes charges sur le train AR le fait de braquer court avec des pneus très larges augmente les efforts que subissent les arbres de roues et c'est pas bon, ça va même jusqu'à casser avec des jumelages
à ta place j'essayerai de voir avec un marchand de pneus d'occasion pour échanger les pneus AR, je pense que c'est le plus simple et le moins cher
Re: Pneus someca 1000dt
Salut yapa et jj, j'ai trouvé -1.6. Je parle pour l'avant yapa qui m'inquiète! Y'en a qui qui monte à l'arrière encore plus large, du 600 j'ai vu?
Echanger sa m'étonnerait, c'est des vieux pneus qui sont moins de moitié, il voudra pas je pense.
Echanger sa m'étonnerait, c'est des vieux pneus qui sont moins de moitié, il voudra pas je pense.
Re: Pneus someca 1000dt
Oui c'est pour ton soucis de prépondérence on est bien d'accord, si tu diminues la taille des pneux AR tu retrouveras un rapport positif AV /AR
bien sur quand je dis "échanger" ça sous-entends lui laisser les pneus + une petite rallonge de ta part faut pas exagérer

bien sur quand je dis "échanger" ça sous-entends lui laisser les pneus + une petite rallonge de ta part faut pas exagérer

Re: Pneus someca 1000dt
oui, j'avais bien compris, a voir si c'est possible!
Ca m'embète un peu, il est assez haut comme ça et les pneus sont pas craquelés!! Ou alors je trouve des jantes en 28" et j'adapte,
ou alors je change a l'arrière avec des forestiers et des normaux devant, la pilule va etre haute!! :x
Pour l'instant il est pas fini et je connais pas la note finale!!
Ca m'embète un peu, il est assez haut comme ça et les pneus sont pas craquelés!! Ou alors je trouve des jantes en 28" et j'adapte,
ou alors je change a l'arrière avec des forestiers et des normaux devant, la pilule va etre haute!! :x
Pour l'instant il est pas fini et je connais pas la note finale!!
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Re: Pneus someca 1000dt
le pneu "600" est une série encore plus large
certain l'appelle semi basse pression
certain l'appelle semi basse pression
Re: Pneus someca 1000dt
Est ce qu'il y a un énorme risque de casse avec des 500 ou 600 à l'arrière sans jumelage? Je fais pas de l'agriculture intensive en tournant à fond en bout
de rège!! :lol:
A l'avant faut peut etre pas éxagérer, maxi 400 du moment que le rapport de pont est bon...
Pour le kit pigon du pont AV qui pouvait etre fourni par étampes, il tenait compte de quoi en fait, de la vitesse, de la largeur des pneus?
On gagnait 10cms en largeur ?
de rège!! :lol:
A l'avant faut peut etre pas éxagérer, maxi 400 du moment que le rapport de pont est bon...
Pour le kit pigon du pont AV qui pouvait etre fourni par étampes, il tenait compte de quoi en fait, de la vitesse, de la largeur des pneus?
On gagnait 10cms en largeur ?
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Re: Pneus someca 1000dt
ce kit augmentait la monte de pneumatique avec la circonférence de roulement
l'on passait du 11.2x28 au 13.6x28
donc de 277 mm à 347 mm de large
il était relativement simple à monter :
il fallait déposer le boitier de renvoi et changer 2 pignons
pour monter des pneus plus larges les réducteurs épicycloidals sont tres costauds
l'on passait du 11.2x28 au 13.6x28
donc de 277 mm à 347 mm de large
il était relativement simple à monter :
il fallait déposer le boitier de renvoi et changer 2 pignons
pour monter des pneus plus larges les réducteurs épicycloidals sont tres costauds
Re: Pneus someca 1000dt
Il n'y a pas qu'au braquage, le pneu sur une machine c'est le premier fusible :
- si trop fins = manque d'adhérence ça patine et tu ne peux pas exploiter la puissance du moteur
- si trop larges = adhérence très importante les pneus ne patinent pas et c'est la mécanique qui souffre
soit il faut trouver un compromis et s'en tenir à des tailles voisines de la monte constructeur
soit il faut faire attention à l'utilisation si tu montes plus large, au risque d'abimer ton tracteur qui n'est quand même plus tout neuf...
ça reste mon avis, il vaut ce qu'il vaut et rien ne t'obliges à en tenir compte
pour info si tu veux du concret mon 100 qui est de 92 et monté en pneu larges (480 seulement!) est nettement plus fatigué que mon 115 qui est monté en pneus standards malgrés qu'il soit plus ancien de 8 ans...
- si trop fins = manque d'adhérence ça patine et tu ne peux pas exploiter la puissance du moteur
- si trop larges = adhérence très importante les pneus ne patinent pas et c'est la mécanique qui souffre
soit il faut trouver un compromis et s'en tenir à des tailles voisines de la monte constructeur
soit il faut faire attention à l'utilisation si tu montes plus large, au risque d'abimer ton tracteur qui n'est quand même plus tout neuf...
ça reste mon avis, il vaut ce qu'il vaut et rien ne t'obliges à en tenir compte

pour info si tu veux du concret mon 100 qui est de 92 et monté en pneu larges (480 seulement!) est nettement plus fatigué que mon 115 qui est monté en pneus standards malgrés qu'il soit plus ancien de 8 ans...