Pression d'huile moteur
Posté : 11 déc. 2019 10:58
Bonjour à tous et toutes,
Les présentations étant faites, voici mon problème.
Je reviens vers vous pour vous exposer le même problème que lehibou, très aléatoire, sur Soméca 450 de 1972, avec 9200h environ au compteur. Depuis quelques années, lorsqu’il n’a pas tourné pendant 2 ou 3 jours, il démarre très bien mais le témoin de pression d’huile reste allumé. Au bout de 10 secondes, j’arrête le moteur, j’attends 5 mn, je redémarre et alors là, 2 solutions, il reste à nouveau allumé et je recommence la manip ou alors le voyant s’éteint tout de suite. Quand il a tourné, je peux le remettre en marche 10 fois dans la journée et pas de problème, également s’il tourne tous les jours. J’ai déposé la vis creuse, le raccord et le manocontact. J’ai branché un tuyau sur le taraudage du bloc moteur : pas de problème, au démarrage, l’huile coule bien au ralenti. J’ai testé le manocontact avec un contrôleur électrique sur Ohms, avec la pression de mon compresseur. De 6 bars à 2 bars, le contact est ouvert (lampe éteinte) et à 2 bars, il se ferme (lampe allumée). Donc il fonctionne. La précision du manomètre du compresseur, ça c’est autre chose !
Dans le guide d’intervention, page 29, on peut lire que le manocontact allume la lampe à une pression inférieure à 0,6 bar +/- 0,15 et qu’au ralenti, la pression est de 0,7 bar. Au ralenti à 900 tr/mn, la lampe ne s’allume pas donc c’est bon.
En huile, il est préconisé de la Delvac 20w/40, moi, je mets de la 15w40 achetée en supermarché depuis des années.
Serait-ce un problème d’encrassement de la crépine ou de désamorçage du circuit ?
Si vous avez rencontré ce problème, et que vous l’avez solutionné, vos renseignements seront les bienvenus.
Merci et bonne journée.
Les présentations étant faites, voici mon problème.
Je reviens vers vous pour vous exposer le même problème que lehibou, très aléatoire, sur Soméca 450 de 1972, avec 9200h environ au compteur. Depuis quelques années, lorsqu’il n’a pas tourné pendant 2 ou 3 jours, il démarre très bien mais le témoin de pression d’huile reste allumé. Au bout de 10 secondes, j’arrête le moteur, j’attends 5 mn, je redémarre et alors là, 2 solutions, il reste à nouveau allumé et je recommence la manip ou alors le voyant s’éteint tout de suite. Quand il a tourné, je peux le remettre en marche 10 fois dans la journée et pas de problème, également s’il tourne tous les jours. J’ai déposé la vis creuse, le raccord et le manocontact. J’ai branché un tuyau sur le taraudage du bloc moteur : pas de problème, au démarrage, l’huile coule bien au ralenti. J’ai testé le manocontact avec un contrôleur électrique sur Ohms, avec la pression de mon compresseur. De 6 bars à 2 bars, le contact est ouvert (lampe éteinte) et à 2 bars, il se ferme (lampe allumée). Donc il fonctionne. La précision du manomètre du compresseur, ça c’est autre chose !
Dans le guide d’intervention, page 29, on peut lire que le manocontact allume la lampe à une pression inférieure à 0,6 bar +/- 0,15 et qu’au ralenti, la pression est de 0,7 bar. Au ralenti à 900 tr/mn, la lampe ne s’allume pas donc c’est bon.
En huile, il est préconisé de la Delvac 20w/40, moi, je mets de la 15w40 achetée en supermarché depuis des années.
Serait-ce un problème d’encrassement de la crépine ou de désamorçage du circuit ?
Si vous avez rencontré ce problème, et que vous l’avez solutionné, vos renseignements seront les bienvenus.
Merci et bonne journée.