Page 1 sur 1

Changement du radiateur suite à chauffe moteur.

Posté : 24 oct. 2018 20:29
par tractotor
Bon alors comme promis, voici le déroulé du changement de radiateur.

Tout d'abord, merci Murphy : après 4 mois de sécheresse sans quasiment une goutte de pluie, le jour où j'ai enfin le temps de faire les travaux, ben il pleut et c'est tout gris... Bien ma veine ça... Du coup, j'ai bossé sous l'abri, quasi sans électricité et avec peu de place pour circuler.

Capot retiré, avec ancien radiateur.

Image


Ah ben zut, alors, pourquoi qu'il chauffe mon tracteur??? Ben p'pête à cause de toute la merde qu'il y a dedans...
Je précise, c'est pas de la rouille, c'est bien de la boue immonde...

Image
Image

Le radiateur tout nouveau tout neuf. 336 euros TTC port compris chez Abbeville Radiateur. Je recommande, super efficaces et serviables (les vendeurs, pas le radiateur!   ;) )

Image

A poil!
Image

Le nouveau radiateur n'était pas une pièce d'origine mais une pièce "adaptable". Pas eu de gros souci, mais il a fallu "adapter" le support de capot à la meuleuse. On a fortement élargi le passage de durite car l'orifice était 3 cm plus haut que sur l'original.

Image

Le nouveau radiateur installé. On a galéré pour replacer les support, et pour cause, on les avait mis à l'envers... On s'en est aperçu au moment de remettre les joues (capôts latéraux).
Leçon du jour : ne jamais ranger les outils avant d'être sûr que tout est correctement remis en place...   :scratch:

Image


Il est beau mon tracteur, il est beau!

Image

Conclusion : mise à part une légère modification à la meuleuse du contour du support supérieur du capôt (pour laisser passer la durite), l'installation du nouveau radiateur s'est bien passée. On aurait pu gagner du temps si un écrou, normalement soudé dans l'empattement, ne s'était pas détaché et tournait libre dans la patte quand on voulait dessérer le boulon. Evidemment, impossible de passer une clef dans la petite patte. Du coup, on a meulé une vieille clef plate pour qu'elle puisse passer et bloquer l'écrou. On a ajouté un burin pour faire bonne mesure. Mine de rien, cet écrou nous a pris une bonne heure car il a fallu démonter le support tout entier pour pouvoir bosser correctement... :x

Avant réparation : l'aiguille de température montait jusque rouge et le liquide de refroidissement s'échappait en fumée.
Après réparation : l'aiguille se bloque 1 mm dans le vert juste après le blanc. Et j'ai pu travailler deux heures de suite pour la première fois depuis l'achat du tracteur. Seule l'arrivée de la nuit m'a forcé à arrêter. ( Donc prochaine étape : réparer les phares!!! :rendeer: )
Et puis changer le pot d'échappement, et changer le fauteuil, et remettre des silent bloc sous la cabine, et arranger la fuite au niveau des moyeux et ...

Petit détail : l'ancien radiateur pèse 3 fois plus lourd que le nouveau tellement il y a de crasse accumulée dedans...
Encore merci à tous pour vos conseils.

Re: Changement du radiateur suite à chauffe moteur.

Posté : 24 oct. 2018 21:25
par SFGuigui
Merci pour le partage!!! :)

Rassure moi, vous avez bien rincé le circuit avant de tout remonter? ;)

C'est vrai qu'avoir des phares qui fonctionnent n'est pas un luxe à cette saison!! Perso je vais sans doute y rajouter des phares de travail à led au dessus de la cabine ;)

Bon courage pour tes travaux que tu vas enfin pouvoir réaliser ^^

Re: Changement du radiateur suite à chauffe moteur.

Posté : 24 oct. 2018 22:42
par tractotor
Merci pour le partage!!! :)

Rassure moi, vous avez bien rincé le circuit avant de tout remonter? ;)


On a hésité longtemps   :scratch:  ... puis on s'est dit que ce serait une bonne chose :sunny:

Je suis super content d'avoir pu commencer à faucher mes pâtures... Demain, je passe ma journée dans le tracteur pour finir...

Re: Changement du radiateur suite à chauffe moteur.

Posté : 25 oct. 2018 08:02
par SFGuigui
Tu vas arrivé à faire du foin à cette époque ou c'est simplement pour broyer tes patures?

Re: Changement du radiateur suite à chauffe moteur.

Posté : 25 oct. 2018 10:09
par tractotor
Tu vas arrivé à faire du foin à cette époque ou c'est simplement pour broyer tes patures?
Non, c'est juste pour broyer les pâtures. Quatre ans sans entretien correct, il faut tout reprendre. Déjà, passer le tondobroyeur, puis passer la herse quand la terre sera un peu moins sèche (beaucoup trop de taupinières, de trous dus aux pas de chevaux), pour repartir sur une bonne base pour l'an prochain. Pour le moment, impossible de marcher sans se tordre une cheville.
Déjà là, les marteaux du tondo en bavent un peu à force de taper dans les mottes de terres sèches. Mais pas le choix, faut d'abord couper l'herbe avant de herser. D'autant qu'en quatre ans, il y a des repousses de ligneux, sans compter que les ronces gagnent sur les clotûres. Il est grand temps d'agir.

Re: Changement du radiateur suite à chauffe moteur.

Posté : 29 oct. 2018 21:34
par yoyo_50
silent bloc de cabine tu peux regarder sur oscagri ça vaut 4/5 euros j'en ai changé 2

sinon j'ai un siège entrée de gamme faudrai se renseigner des frais de port sinon je te le donne.il est en bonne état mais j'ai mis un siège pneumatique et chauffant en plus :lol: (le grand luxe quoi!!!!!!)