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Présentation

Posté : 26 août 2018 22:06
par MARCUS43620
Bonjour tout le monde.

Je m’appelle  Marc, jeune retraité, vivant dans un petit village de la haute Loire situé à 950m d’altitude. Jusqu’à présent j’utilisais comme tout monde le tracteur de la belle famille pour les divers travaux :
Les fenaisons (environ 6HA, entre 900 et 1200 bottes de foin moyen densité) pour les chevaux de mes enfants et petits enfants.
Le bois de chauffage environ 50 à 60 stères par ans (scie circulaire + fendeuse Hydraulique), pour les travaux de débardage il y à dans la famille un bucheron qui procède un tracteur forestier avec un double treuil.

Mais voilà le bon vieux SOMECA 640DT 4Rm de 1975 avec 10990H commence à fatiguer, l’an dernier la pompe à injection a lâché (depuis le remplacement il est beaucoup plus gourmand en carburant qu’auparavant) et maintenant les roues AV se mettent à imiter les essuies glaces lorsque l’on prend les partie goudronnées (limite dangereux). Du coup j’ai décidé d’acheter mon propre tracteur, entre 50 et 70ch en 4Rm.

Mon choix c’est porté sur un 55-88DT de 1991 avec au compteur 5472H. Ce tracteur (livré d’origine avec des pneus type gazon) fut la propriété du service technique de la ville de  Bordeaux du 31/01/1991 au 30/11/2014.
Le dernier proprio (grosse exploitation du Lot-et-Garonne) l’à acheter au domaine le 27/04/2015 et l’utiliser pour l’entretien de parcelles de noisetiers (toujours avec les roues gazon).
Pour la vente une monte en pneu agricole a été faite pour l’AV 280/85R24, jantes d’occasion et voiles découpe laser et pour l’AR 16-9-30, idem jantes d’occasion et voile découpe laser, (apparemment la taille de la monte a été définie par un concessionnaire de la région) j’aimerais connaitre votre avis sur ce choix, dans le doute je n’ai  jamais utilisé les 4 roues.

Depuis l’achat j’ai fait une vidange complète (pas le circuit de freinage et la direction) remplacé tous les filtres.

Aujourd’hui je rejoins ce forum pour connaitre vos  avis sur ce modèle.

Re: Présentation

Posté : 27 août 2018 09:48
par jj
Bienvenue sur le forum
le 55-88 est identique (sauf le capot moteur) au 55-90
il s'agit du moteur 8035-06 (100 x 115)
il est aussi quasiment identique au 60-88 (60-90)
la seule différence vint du moteur alésage 103 au lieu de 100
la monte de pneus d'origine est :12.4 R 30 et à l'arriere 16.9 R 38
mais comme il est le meme que le 60-88 (60-90) tu peux monter
11.2 R 24 et du 16.9 R30
la série 88 est en quelque sorte une série 90 avec un capot basculent de 66
normalement ce tracteur est sorti avec une carrosserie traitée (galva)
tu peux donc prendre les caractéristiques du 55-90 du 60-90
pour l'huile des freins il faut mettre IMPERATIVEMENT de l'huile minérale :
de la 10W , de la HP , du liquide HLM ext jamais de lookeed
l'huile de direction est la meme que le moteur
l'huile de boite / pont (environ 45 l ) est une huile spécial freins immergés

Re: Présentation

Posté : 27 août 2018 16:58
par SFGuigui
Bienvenue sur le forum!!

Pauvre 640... un DT en plus, il y en a pas beaucoup.


N'hésites pas à poster des photos de ton 55-88DT :)

Re: Présentation

Posté : 27 août 2018 17:30
par jj
280.85 R 24 = 11.2 R 24
j'ai oublié une chose pour ton 640 tu as un moyen tres simple d'empecher les roues d'imiter les essuie-glaces tu lui donnes de l'ouverture
il a la pompe BOSCH ou CAV ?
si ce tracteur a un bon démarrage à froid (sans chauffer) son moteur est en excellent état meme à plus de 10000 heures

PHOTOS

Posté : 29 août 2018 10:17
par MARCUS43620
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Re: Présentation

Posté : 29 août 2018 10:59
par jj
Bravo pour les photos
le 640 a une pompe CAV et une cabine qui provient d'un 650 ou d'un 750 (portieres et réservoir à l'intérieur)
le 55-88 semble etre en bon état la goupille d'inverseur a été changé ?

Re: Présentation

Posté : 29 août 2018 13:44
par MARCUS43620
Merci JJ pour les infos (je suis très impressionné par ta maitrise du sujet)

Je comprend mieux le pourquoi du très bon état général de la carrosserie du 44-88 (traitement galva)
Pour la goupille de l’inverseur je ne sais pas si elle a été changée, comment faire pour le vérifier?

je te confirme que le pompe du 640 est bien une CAV.
Pour le démarrage à froid avec l'ancienne la pompe pratiquement jamais besoin de chauffer, depuis le replacement (par une pompe récupérée sur un 750) quand la température avoisine le 0° il faut obligatoirement utiliser la chauffe, je pense qu'un calage un peux plus précis s'impose.
Pour le louvoiement des roues avant (uniquement sur route a environ 18/20Km/h), j'ai l’impression que cela vient plus d'un jeu mécanique dans le boîtier de direction, le tracteur est équipé d'un bâti de fourche qui rend l’accès difficile au différentes pièces de la direction, cet hiver je vais tomber le pont AV pour y voir un peux plus clair.

pincement & ouverture

Posté : 29 août 2018 14:26
par jj
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Re: Présentation

Posté : 29 août 2018 14:35
par jj
Avant de déposer le pont avant tu as un moyen tres simple et économique pour éviter le shimmy
tu donnes de l'ouverture d'environ 2 mm et normalement tu n'auras plus ce phénomene
pour la pompe à injection il doit s'agir d'une pompe de 780 (le 750 a une pompe en ligne) ?
sur les premiers 780 pour arriver à donner de la puissance beaucoup de pompes ont été trafiqué
pour la goupille d'inverseur tu regardes si il y a des traces de clé à l'arriere du carter d'embrayage

Re: Présentation

Posté : 03 sept. 2018 17:25
par cdrc
salut!
super joli ce 55-88!
il me semble l'avoir vu sur le bon coin.
il été proposé avec un relevage avant si je me trompe pas?