Page 1 sur 3

Someca 900

Posté : 01 oct. 2017 08:32
par nicolas 40
Bonjour à tous je voudrais savoir si la boîte de vitesse est identique au 800 car la seconde saute et j en connais une de 800

Re: Someca 900

Posté : 01 oct. 2017 10:20
par jj
OUI la boite est identique mais tu as regardé si ce n'est pas un coulisseau ou un verrouillage ?
Ah le 900 à mon avis le meilleur des SOMECA FIAT de la fin des années 60 début 70

Re: Someca 900

Posté : 01 oct. 2017 11:20
par nicolas 40
Merci jj je connais pas ce truc de coulisseau verrouillage en fait pour revenir au 900 c est pour les sauver de la destruction y en a 2 tournant mais problème de seconde les 2 avec les 2 je voudrais en faire un bien c est des 2 roues motrices la je suis en négociation avec le vendeur après c est à peu pareil que le 1000 question robustesse

Re: Someca 900

Posté : 01 oct. 2017 11:27
par nicolas 40
T as un article dans génération tracteur sur le 900 le premier 6 cylindres il est en comparaison avec le 800 ils disent les frères ennemis moi j ai pas l article complet par contre sa cylindrée est petite pour un six je trouve il doit être creux en bas

Re: Someca 900

Posté : 01 oct. 2017 18:41
par jj
En fait le 900 (6 cylindres) avait une cylindrée de 4680 le 800 (850,940) de 4980
mais le moteur OM était plus réputé et beaucoup de chauvin disait que le 800 tirait plus que le 900
Personnellement j'ai toujours préféré le 6 cylindres et ce moteur FIAT avait une longévité plus importante que le moteur OM
par contre il y a eu des évolutions les premiers avaient la pompe de relevage sur le coté (entrainée par la distribution) les derniers celle ci était devant le radiateur
par contre la boite de vitesses était identique
il n'était pas rare à l'époque de trouver ces tracteurs avec plus de 25000 m/heures (compteur mécanique ) sans toucher au moteur
Surtout ne le rate pas !

Re: Someca 900

Posté : 01 oct. 2017 19:46
par nicolas 40
J espère pouvoir faire l affaire y en a deux sinon question performance et longévité ça doit se rapproché du 1000 que j ai la partie mécanique est à peu près pareille

Re: Someca 900

Posté : 02 oct. 2017 10:48
par jj
La différence au niveau moteur entre un 900 et un 1000 l'alésage
le premier à 95 le second 100 mais si le 900 a été refait il a pu recevoir l'alésage du 1000
pour le 1000 SUPER il passe à 103
l'évolution a eu lieu aux niveaux relevage (voir plus haut) embrayage ext
mais tu enleves l'autocollant 900 tu ne voies pas la différence

Boite de vitesses 900

Posté : 05 oct. 2017 13:54
par jj
Image[/img]

boite de vitesses 800

Posté : 05 oct. 2017 13:55
par jj
Image[/img]

Re: Someca 900

Posté : 05 oct. 2017 13:56
par jj
Différence 800/900 :
prise de force 540/1000
rapport du couple conique