changement de pont avant

Pannes concernant le pont, les boites, les freins
cdrc
Fiatagrinaute d'Argent
Fiatagrinaute d'Argent

changement de pont avant

• Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par cdrc »

bonjour,

Je me posais une question concernant mon Fiat 580 DT. Mon père râle beaucoup (à raison...) parce que les rayon de braquage est loin d'être extraordinaire sur ces modèles.

Du coup, je me posais la question si ce n'était pas possible d'échanger le pont avec un pont de série 90 ou 66... qui a un pont inclinable?

j'imagine bien qu'avec les réductions ça doit difficilement être faisable, (peut être avec un 55-90 ou 65-66 qui à les mêmes roues?) mais je m'étais dis que peut être y a moyen de transposer le mécanisme du pont du 580 à un autre qui braque plus mais juste en changeant les croisillons au niveau des pivots.

ce n'est qu'une supposition, mais si jamais ça pouvait marcher, je serai prêt à l'essayer!!
jj
Fiatagrinaute de Paladium
x 208

Re: changement de pont avant

Message non lu par jj »

En pratique OUI
mais tu seras obligé de garder l'arbre de transmission les 3 cylindres n'ont jamais eu de pont inclinable ensuite les flanc de capot et les longerons sont différents
par contre je suis incapable de t'indiquer si le berceau est le meme
cdrc
Fiatagrinaute d'Argent
Fiatagrinaute d'Argent

garder l'arbre de transmission qui arrive de la boite a vitesse? ce n'est pas le plus compliqué.

je pensais changer juste à partir du pivot (qui ressemble vraiment beaucoup aux autres séries plus récentes)

ma question c'est par rapport aux réductions entre la boite et le pont avant...

quel modèle de tracteur aurait le plus de chance de coller à ma demande?

même les séries plus récentes (90, 88, 93, 94...) en 3 cylindres n'avaient pas le pont inclinable?
jj
x 208

Message non lu par jj »

Tu as eu quelques 65-66 avec le pont inclinable 1 seul vérin de direction
tous les autres ont 2 vérins de direction (prévoir pompe de direction plus forte)
le rapport pont avant / pont arriere est relativement facile il suffit de jouer sur la monte de pneus
il est arrivé à la pointe de l'Europe (29 N) de monter toutes sortes de pneumatiques étroits en faisant correspondre
sur les 3 cylindres il y a eu une amélioration du braquage mais jamais de pont inclinable
pour le berceau il faudrait en etre sure par contre la fixation moteur est la meme entre les 3 4 cylindres
le dernier point : les flancs les longerons
cdrc
Fiatagrinaute d'Argent
Fiatagrinaute d'Argent

j'en ai parlé à un gars qui s'y connais beaucoup en mécanique et il m'a dit que les pneus n'avaient rien à voir...
il vaut mieux contrôler la vitesse de rotation de l'arbre entrant dans le pont avant et ce qui arrive aux extrémités. il faut que les réductions internes au pont avant soient exactement les mêmes, et ça change vite d'un modèle à l'autre.
tu penses avoir des infos concernant la vitesse de rotation de l'arbre en entrée du pont?
pour les panneaux et les longerons, c'est tout vu: les montants du chargeur vont servir de limite!
jj
x 208

Message non lu par jj »

Les rapports de pont avant / pont arriere sont de 1.378 sur un 80-90
tu prends la circonférence de la roue arriere (16.9x34 par exemple) = 4788 mm
tu divises par le rapport indiqué plus haut et tu obtient la circonférence de la roue avant puis tu ajoutes entre 3 et 6% et tu as la circonférence idéale des roues avants
voila comment procéder
il faut aussi tenir compte que parfois d'une marque à l'autre la circonférence peut etre différente
maintenant tu pourras lui expliquer !
cdrc
Fiatagrinaute d'Argent
Fiatagrinaute d'Argent

d'accord, mais c'est pas ce que je veux dire...

est-ce que les pièces de transmission de pont avant (renvoi d'angles, réducteurs planétaires...) pour un 580 DT et un 65-66 par exemple, sont les mêmes?

c'est de ce côté-là qu'il disait qu'il y aurait problème. car pas les mêmes pièces, pas les mêmes réductions "intermédiaires", donc plus le même rapport avant/arrière en changeant de pont d'un tracteur à l'autre!

je sais pas si je me fais comprendre...
jj
x 208

Message non lu par jj »

Il s'agit de faire correspondre un pont avant par rapport à un pont arriere ?
les 3 à 6 % sont la pour tenir compte de l'usure des pneus avants
je te mets le calcul de PIRELLI
Il s'agit de calcul théorique .......!
jj
x 208

Norme PIRELLI

Message non lu par jj »

Image[/img]
cdrc
Fiatagrinaute d'Argent
Fiatagrinaute d'Argent

il s'agit bien de faire correspondre les pneus avant et arrière mais je vais m'y prendre autrement car ce n'est pas ma question.

dans le mécanisme du pont avant (demi-arbre, réducteurs, différentiel...) est-ce que c'est les mêmes références entre un 580 DT, un 65-90, un 65-66, un 72-94... par exemple. est-ce que les pièces ont le même nombre de dents au niveau des différents pignon qu'il peut y avoir à l'intérieur du pont avant uniquement?

Exemple: (je ne connais pas du tout les chiffres donc j'invente) :
mon 580 à un rapport de 1.3 entre avant et arrière. mais, l'axe de transmission du pont avant tourne à 150 tr/min (j'invente complet...)
un 65-66 à aussi un rapport de 1.3 avant arrière, mais l'axe de transmission du pont avant tourne à 200 tr/min.
le rapport avant/arrière est le même, mais les réduction intermédiaires ne sont pas pareilles. donc si je mets le pont du 65-66, qui a besoin d'une vitesse d'entrée de 200 tr/min alors que le 580 ne peut fournir que 150, la réduction ne sera pas respectée.

c'est pour ça que les pièces internes au pont avant sont importantes! et c'est ce que me dit le gars que je connais, que ça ne pourra pas correspondre à cause de ça.

donc, il faut les références des pièces, pour voir di tout peut aller bien ensemble! :cheers:

Mais si quelqu'un à déja vu un série 80 DT se faire greffer un pont avant de 90, 66, 88 ou 94, ça m'intéresse aussi!
Répondre