Bonjour à tous !
Bonjour à tous !
Bonjour à tous,
J'habite dans les Pyrénées centrales. Je me suis mis à la mécanique agricole (amateur) depuis trois ou quatre ans. Je retape depuis deux ans et demi un tracteur forestier Agrip ARD-40 de 1965 (tracteur Français (Lignières, Cher) construit par la société Agrip sur une base GMC-Dodge militaire). Ca avance, mais lentement, j'ai eu quelques problèmes persos ces dernières années, ça n'a pas aidé évidemment. Enfin ça avance, notamment les freins (j'en suis à installer un hydrovac flabant neuf, mais faut adapter, il 'est pas identique à celui d'origine...). D'autres forums d'entraide mécanique (mécanique agricole) m'ont énormément aidé dans cette restauration difficile. Je dis difficile car d'origine il n'y pas de circuit hydraulique sur cet engin, et un circuit a été installé par un mécano il y a 15 ou 20 ans mais c'était de l'à-peu près, il a fait avec des pièces d'occasion, et certains éléments manquaient d'entretien, etc j'en passe.
J'ai en vue en ce moment un Someca 1000 de 1979. Le moteur (6 cyl) est gravé " Fiat 21G8 - Fiat V ". Je serais très preneur d'avis de connaisseurs sur la nature de ce moteur : est-ce un OM frappé Fiat (un ami me garantit que ça a existé et que même les moteurs OM du début des années 70 étaient frappés Fiat (cas du sien)) ? Au contraire est-ce un Fiat ?
Notamment j'aimerais savoir ça pour savoir si en cas de pépin moteur je serai confronté ou non au problème général des moteurs OM = les goujons qui se grippent à mort (en bas je crois) à cause de la conception du circuit de refroidissement.
Merci par avance si certains peuvent m'éclairer !
Pierre
J'habite dans les Pyrénées centrales. Je me suis mis à la mécanique agricole (amateur) depuis trois ou quatre ans. Je retape depuis deux ans et demi un tracteur forestier Agrip ARD-40 de 1965 (tracteur Français (Lignières, Cher) construit par la société Agrip sur une base GMC-Dodge militaire). Ca avance, mais lentement, j'ai eu quelques problèmes persos ces dernières années, ça n'a pas aidé évidemment. Enfin ça avance, notamment les freins (j'en suis à installer un hydrovac flabant neuf, mais faut adapter, il 'est pas identique à celui d'origine...). D'autres forums d'entraide mécanique (mécanique agricole) m'ont énormément aidé dans cette restauration difficile. Je dis difficile car d'origine il n'y pas de circuit hydraulique sur cet engin, et un circuit a été installé par un mécano il y a 15 ou 20 ans mais c'était de l'à-peu près, il a fait avec des pièces d'occasion, et certains éléments manquaient d'entretien, etc j'en passe.
J'ai en vue en ce moment un Someca 1000 de 1979. Le moteur (6 cyl) est gravé " Fiat 21G8 - Fiat V ". Je serais très preneur d'avis de connaisseurs sur la nature de ce moteur : est-ce un OM frappé Fiat (un ami me garantit que ça a existé et que même les moteurs OM du début des années 70 étaient frappés Fiat (cas du sien)) ? Au contraire est-ce un Fiat ?
Notamment j'aimerais savoir ça pour savoir si en cas de pépin moteur je serai confronté ou non au problème général des moteurs OM = les goujons qui se grippent à mort (en bas je crois) à cause de la conception du circuit de refroidissement.
Merci par avance si certains peuvent m'éclairer !
Pierre
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- Fiatagrinaute de Paladium
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Re: Bonjour à tous !
bonsoir
soit le bienvenue parmi nous :cheers: :cheers: :cheers:
a + Thierry
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a + Thierry
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- Fiatagrinaute de Paladium
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BONJOUR
Bienvenue sur le forum
les 1000 (comme le 900) ont le moteur FIAT
normalement s'il est de 1979 il s'agit d'un 1000 Super
la référence est sur le coté du moteur apres le n° de série 8065-04 (5499 cm3 103x110)
ce sont d'excellents moteurs sans problème de goujons comme les OM
les pistons ont uniquement 3 segments
les 1000 (comme le 900) ont le moteur FIAT
normalement s'il est de 1979 il s'agit d'un 1000 Super
la référence est sur le coté du moteur apres le n° de série 8065-04 (5499 cm3 103x110)
ce sont d'excellents moteurs sans problème de goujons comme les OM
les pistons ont uniquement 3 segments
Re: Bonjour à tous !
Merci à tous pour ces mots de bienvenue ! ! !
:king: :king:
Et merci beaucoup à toi JJ pour ces précieuses infos ! ! !
En effet ça fait plus de deux ans que je tourne autour de la question "acheter un Someca 1000", j'ai un voisin qui est aussi un ami et qui en a un, j'ai discuté avec un mécano agricole (pro avec énorme expérience) qui ne semblait pas avoir la réponse précise pour les moteurs des Someca 1000 ( moteur Fiat ou OM, avec ou sans goujons posant problème) ! Encore récemment j'en parlais avec un gars qui a une grosse expérience en méca tracteurs mais il n'avait pas non plus de certitude sur ce point précis.
Donc, un énorme merci, parce que mes petites économies ont fondu :roll: et ce serait un achat tout à fait utilitaire avec visée d'utilisation professionnelle prochaine, et dans ce contexte je peux difficilement me permettre de casser le moteur à cause des goujons qui lâcheraient.
Pierre


Et merci beaucoup à toi JJ pour ces précieuses infos ! ! !
En effet ça fait plus de deux ans que je tourne autour de la question "acheter un Someca 1000", j'ai un voisin qui est aussi un ami et qui en a un, j'ai discuté avec un mécano agricole (pro avec énorme expérience) qui ne semblait pas avoir la réponse précise pour les moteurs des Someca 1000 ( moteur Fiat ou OM, avec ou sans goujons posant problème) ! Encore récemment j'en parlais avec un gars qui a une grosse expérience en méca tracteurs mais il n'avait pas non plus de certitude sur ce point précis.
Donc, un énorme merci, parce que mes petites économies ont fondu :roll: et ce serait un achat tout à fait utilitaire avec visée d'utilisation professionnelle prochaine, et dans ce contexte je peux difficilement me permettre de casser le moteur à cause des goujons qui lâcheraient.
Pierre
Re: Bonjour à tous !
Bonjours Pierre et bienvenue sur le forum!
Peux tu nous mettre quelques photos de ton Agrip? Je vois pas trop ce que c'est...
Peux tu nous mettre quelques photos de ton Agrip? Je vois pas trop ce que c'est...
Re: Bonjour à tous !
Salut à tous !
Le choix est fait, après grosse réflexion pendant 3 semaines, beaucoup de prise d'infos et de conseils (merci à JJ !) et deux essais de l'engin choisi + essai des deux autres 1000 que j'avais en vue. J'ai opté pour celui qui est muni d'une grue. C'est de loin le plus gros investissement mécanique de ma vie et ça me donne un brin le vertige
J'ai obtenu une baisse de prix non négligeable par rapport à l'annonce, arguments à l'appui, je vous donnerai les chiffres quand la transaction sera bouclée.
Certains me diront qu'avec la grue solidaire de l'essieu arrière je ne pourrai rien faire avec cet engin sauf utiliser la grue, débarder prudemment et tirer des remorques. C'est vrai et c'est faux à mon avis : vrai dans l'immédiat mais grue et remorque ça me suffira pour l'instant comme utilisation. Faux à terme car je choperai des bras de relevage en casse pour qu'un jour si quelqu'un veut séparer la grue et utiliser ce Someca en agricole ce soit possible.
Beaucoup de réflexion, de prise d'infos etc. Pour vous dire j'ai même hésité avec une pelle mécanique Liebherr sur pneus de 19 Tonnes (j'ai abandonné à cause du poids très élevé, qui entraîne de monstrueuses ornières, un tassement du sol terrible, une impossibilité à rouler sur sol meuble, voire le risque de péter des conduites enterrées en roulant...). Toujours une grosse appréhension à ce jour (transaction conclue mais pas encore pu essayer sérieusement l'engin). Je tremble en particulier que la boîte s'avère malade (rien ne me le laisse supposer pour l'instant mais j'ai besoin de cet engin sur le long terme donc j'ai la trouille).
En principe je ne rentre le Som que début juillet. Je vous tiendrai au courant des réparations avant utilisation etc.
Pas de photos supplémentaires pour l'instant (mais promis vous en aurez) car je n'avais pas l'appareil quand je suis allé l'essayer, et mon téléphone est archaïque (et me suffit parfaitement).
Promis pour les photos de mon Agrip. Je ne suis pas chez moi là donc ce sera pour ce soir !
Pierre
La bête : :pirat:

Le choix est fait, après grosse réflexion pendant 3 semaines, beaucoup de prise d'infos et de conseils (merci à JJ !) et deux essais de l'engin choisi + essai des deux autres 1000 que j'avais en vue. J'ai opté pour celui qui est muni d'une grue. C'est de loin le plus gros investissement mécanique de ma vie et ça me donne un brin le vertige

Certains me diront qu'avec la grue solidaire de l'essieu arrière je ne pourrai rien faire avec cet engin sauf utiliser la grue, débarder prudemment et tirer des remorques. C'est vrai et c'est faux à mon avis : vrai dans l'immédiat mais grue et remorque ça me suffira pour l'instant comme utilisation. Faux à terme car je choperai des bras de relevage en casse pour qu'un jour si quelqu'un veut séparer la grue et utiliser ce Someca en agricole ce soit possible.
Beaucoup de réflexion, de prise d'infos etc. Pour vous dire j'ai même hésité avec une pelle mécanique Liebherr sur pneus de 19 Tonnes (j'ai abandonné à cause du poids très élevé, qui entraîne de monstrueuses ornières, un tassement du sol terrible, une impossibilité à rouler sur sol meuble, voire le risque de péter des conduites enterrées en roulant...). Toujours une grosse appréhension à ce jour (transaction conclue mais pas encore pu essayer sérieusement l'engin). Je tremble en particulier que la boîte s'avère malade (rien ne me le laisse supposer pour l'instant mais j'ai besoin de cet engin sur le long terme donc j'ai la trouille).
En principe je ne rentre le Som que début juillet. Je vous tiendrai au courant des réparations avant utilisation etc.
Pas de photos supplémentaires pour l'instant (mais promis vous en aurez) car je n'avais pas l'appareil quand je suis allé l'essayer, et mon téléphone est archaïque (et me suffit parfaitement).
Promis pour les photos de mon Agrip. Je ne suis pas chez moi là donc ce sera pour ce soir !
Pierre
La bête : :pirat:

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BONJOUR
A priori la monte de pneumatiques avants est de 13.6x28 ce qui indique que les pignons d'entrainement du pont ont été changé il existait un kit à l'époque pour passer du 11.2x28 à cette dimension : à controler si le passage du pont avant est correct
La cabine a été rajouté sur les ailes ( carrées) l'arceau de sécurité est il toujours présent ?
La cabine a été rajouté sur les ailes ( carrées) l'arceau de sécurité est il toujours présent ?
Re: Bonjour à tous !
Waohw, on sent le coup d'oeil de l'expert JJ
:king: :king: :king:
Coup d'oeil expert qui au passage me "défrise" un peu car l'absence totale de jeu dans le pont avant était pour moi un solide gage de fraîcheur de l'engin. . . . .
Mais ne me cachez rien : je veux TOUT savoir et regarder mon tas de ferraille en face tel qu'il est :pale:
Le moteur en tout cas : absence totale de souffle au reniflard et à la jauge :bball: :bball: Croyez-moi ça me fait du bien d'avoir au moins cette certitude là...
Je sais depuis longtemps que le plus important de tout c'est l'état de la boîte. Malheureusement, l'essai que j'en ai fait a été trop rapide. Je le sais, je le regrette et je m'en c..e au froc, mais j'ai quand même passé presque tous les rapports (sur route) et je n'ai rien noté d'anormal (passage sans forcer etc). Par ailleurs j'ai une réelle confiance dans la personne qui me le vend. En trois semaines de négociations, je... enfin je ne peux jurer de rien tant que je n'ai pas essayé moi-même longuement l'engin mais quand-même je pense que réellement les vitesses ne sautent pas d'après ce que je... enfin d'après la confiance que j'ai dans le vendeur, qui lui a débardé pendant trois ans avec ce Someca (pendant ses loisirs, pas du tout à plein temps). En tout cas je l'espère. Je serai fixé en juillet, et je vous dirai.
J'avais bien noté aussi ton conseil JJ concernant le coup d'oeil à la tringle de réglage des freins (comme marqueur de l'âge de l'engin) mais le blindage (pare-branches) m'a empêché de voir quoi que ce soit à ce niveau...
Je pense vraiment qu'il n'y pas l'arceau dans la cabine, mais je vous dirai ça quand je récupèrerai l'engin.


Coup d'oeil expert qui au passage me "défrise" un peu car l'absence totale de jeu dans le pont avant était pour moi un solide gage de fraîcheur de l'engin. . . . .

Mais ne me cachez rien : je veux TOUT savoir et regarder mon tas de ferraille en face tel qu'il est :pale:
Le moteur en tout cas : absence totale de souffle au reniflard et à la jauge :bball: :bball: Croyez-moi ça me fait du bien d'avoir au moins cette certitude là...
Je sais depuis longtemps que le plus important de tout c'est l'état de la boîte. Malheureusement, l'essai que j'en ai fait a été trop rapide. Je le sais, je le regrette et je m'en c..e au froc, mais j'ai quand même passé presque tous les rapports (sur route) et je n'ai rien noté d'anormal (passage sans forcer etc). Par ailleurs j'ai une réelle confiance dans la personne qui me le vend. En trois semaines de négociations, je... enfin je ne peux jurer de rien tant que je n'ai pas essayé moi-même longuement l'engin mais quand-même je pense que réellement les vitesses ne sautent pas d'après ce que je... enfin d'après la confiance que j'ai dans le vendeur, qui lui a débardé pendant trois ans avec ce Someca (pendant ses loisirs, pas du tout à plein temps). En tout cas je l'espère. Je serai fixé en juillet, et je vous dirai.
J'avais bien noté aussi ton conseil JJ concernant le coup d'oeil à la tringle de réglage des freins (comme marqueur de l'âge de l'engin) mais le blindage (pare-branches) m'a empêché de voir quoi que ce soit à ce niveau...
Je pense vraiment qu'il n'y pas l'arceau dans la cabine, mais je vous dirai ça quand je récupèrerai l'engin.
Re: Bonjour à tous !
Et les photos promises de mon Agrip :



Commentaires sur cet engin : Société Agrip, fondée en 1930 par Maurice Duprat, basée à Lignières dans le Cher. Le mien est un ARD-40 à 4 roues motrices et directrices. C'est une base de GMC et Dodge mili ww2. Ponts de GMC (deux ponts avant). Boîtes Dodge (une pour l'avancement, une pour le treuil). Boîte de transfert fabrication Agrip il me semble. Moteur à air Alsthom Agrom-Diéselair 44 CV (seulement 44, mais un solide couple). A l'origine il n'y a aucune pompe hydraulique sur l'engin, et pas de lame à l'avant. Sur le mien, un mécano a ajouté une pompe de camion il y a une 20aine d'années et a branché dessus un orbitrol et une DA, un vérin de lame avant (pas de lame à l'origine), un vérin pour lever et baisser la "bèche" arrière (basculement). Treuil Silvant 10 Tonnes 100% mécanique. Freinage hydraulique type Lockheed avec assistance par hydrovac et pompe à vide. Plus un frein de parc en prise sur la transmission en sortie de boîte de transfert.
La peinture fait "clean" mais j'ai découvert pas mal de problèmes sur cet engin. L'assistance freinage déconnectée (réparation complète en cours), 3 cylindres de roues grippés sur les 4, le pallier d'entrée de force de la boîte du treuil avait ses boulons dé-serrés de sorte que le roulement cage d'entrée de boîte était détruit, réparation en cours. Et pour la même raison le roulement de sortie de pdf de la bv principale a du jeu, remplacement en cours. L'hydraulique il m'a fallu refaire presque entièrement le réservoir (mal conçu). La pompe est usée, j'en ai achetée une autre d'occase mais la fixation reste à faire. La fixation et l'entraînement de la pompe actuelle sont très mal foutus... encore du travail donc. J'ai hâte d'en avoir terminé avec celui-ci. Le moteur a un démarrage impeccable bien qu'il souffle pas mal du reniflard. La "cage" de protection n'est pas d'origine, et la section des tubes qui la composent est très insuffisante en cas de retournement. Mais au moins ça pare bien les branches...
J'ai bouffé des tas d'heures de méca avec cet engin, et des tonnes d'heures de prise d'info. J'ai hâte de pouvoir l'utiliser sur une base enfin saine ! ! !



Commentaires sur cet engin : Société Agrip, fondée en 1930 par Maurice Duprat, basée à Lignières dans le Cher. Le mien est un ARD-40 à 4 roues motrices et directrices. C'est une base de GMC et Dodge mili ww2. Ponts de GMC (deux ponts avant). Boîtes Dodge (une pour l'avancement, une pour le treuil). Boîte de transfert fabrication Agrip il me semble. Moteur à air Alsthom Agrom-Diéselair 44 CV (seulement 44, mais un solide couple). A l'origine il n'y a aucune pompe hydraulique sur l'engin, et pas de lame à l'avant. Sur le mien, un mécano a ajouté une pompe de camion il y a une 20aine d'années et a branché dessus un orbitrol et une DA, un vérin de lame avant (pas de lame à l'origine), un vérin pour lever et baisser la "bèche" arrière (basculement). Treuil Silvant 10 Tonnes 100% mécanique. Freinage hydraulique type Lockheed avec assistance par hydrovac et pompe à vide. Plus un frein de parc en prise sur la transmission en sortie de boîte de transfert.
La peinture fait "clean" mais j'ai découvert pas mal de problèmes sur cet engin. L'assistance freinage déconnectée (réparation complète en cours), 3 cylindres de roues grippés sur les 4, le pallier d'entrée de force de la boîte du treuil avait ses boulons dé-serrés de sorte que le roulement cage d'entrée de boîte était détruit, réparation en cours. Et pour la même raison le roulement de sortie de pdf de la bv principale a du jeu, remplacement en cours. L'hydraulique il m'a fallu refaire presque entièrement le réservoir (mal conçu). La pompe est usée, j'en ai achetée une autre d'occase mais la fixation reste à faire. La fixation et l'entraînement de la pompe actuelle sont très mal foutus... encore du travail donc. J'ai hâte d'en avoir terminé avec celui-ci. Le moteur a un démarrage impeccable bien qu'il souffle pas mal du reniflard. La "cage" de protection n'est pas d'origine, et la section des tubes qui la composent est très insuffisante en cas de retournement. Mais au moins ça pare bien les branches...
J'ai bouffé des tas d'heures de méca avec cet engin, et des tonnes d'heures de prise d'info. J'ai hâte de pouvoir l'utiliser sur une base enfin saine ! ! !