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Rénovation du som 40 B 1959

Posté : 20 mars 2016 16:44
par surat
Bonjour a tous ,

Pour alimenter ce sujet , je vous laisse partager la restauration de mon som 40B d'octobre 1959 .
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Oui JJ la caisse a outils ...elle est pas d'époque  ..( il  voit tout ce JJ..)

Voila !  et bonne restauration a vous

cdt
j.s

BONJOUR

Posté : 20 mars 2016 17:58
par jj
JOEL est un véritable professionnel je l'ai charrié sur la boite outil mais la renovation est tout simplement magnifique pour les vieux comme moi qui ont vu le SOM 40 "en neuf"
cette réfection est tres nettement supérieure
encore bravo
Amitiés

Re: Rénovation du som 40 B 1959

Posté : 26 mars 2016 21:10
par yoyo_50
superbe boulot,ils sont très beau ces tracteurs.

Re: Rénovation du som 40 B 1959

Posté : 27 mars 2016 10:19
par CHBO
très beau boulot et chronophage je pense! je sais qu'il en ai... 8)

Re: Rénovation du som 40 B 1959

Posté : 27 mars 2016 13:55
par SFGuigui
Superbe restauration de ton som 40!!! Petite question, au niveau mécanique, as tu fait quelque chose dessus?

Sinon, pour les decalco, tu les as trouver neuves? Et sinon, que veut dire le "B", c'est un exemplaire spécial ou c'était sur tout les SOM 40?

Re: Rénovation du som 40 B 1959

Posté : 28 mars 2016 11:32
par surat
Bonjour et merci ..

La restauration du som a été en grande partie d'étancher les fuites ...
Réservoir percé , pompe injection qui perdait de partout .. , joint moteur palier , tuyauterie hydro qui frottait sur le marche pied et qui avait été réparé avec un bout de tuyau d'arrosage.. , remplacements des roulements et joints des deux réducteurs , pompe eau neuve , radiateur étamé en partie haute , courroie neuve , révision de la dynamo et de son régulateur , réglage culbuteurs et joint neuf , révision du démarreur avec charbons et bague remplacés etc. ...

Pour le B ..c'est le modèle de cette longue série qui venait après le som 40 , après il y a eu le H ,super som et ensuite le 511 ..( un autre sujet ...si ça vous intéresse ..) ..

Pour les autocollants , j'ai un petit artisan qui me les refabriques a l'identiques , ensuite deux couches de vernis par dessus et le tour est joué ..

cdt

j.s

BONJOUR

Posté : 28 mars 2016 13:25
par jj
J'ajouterai le pire sur un moteur OM les gougeons de culasse cassés

Re: Rénovation du som 40 B 1959

Posté : 02 avr. 2016 21:57
par surat
Bonsoir a tous ,

Oui JJ cela est malheureusement un des points faibles de ce moteur avec la faible épaisseur de la porté de joint coté pompe d'injection ..
Pour le miens a l'époque ..j'avais testé avec un pré serrage a 10kg sur l'ensemble et rien ne tournait ...
( il restait du 4 saisons dans le bloc ..)
Un conseil pour ceux qui on une légère fuite coté pompe ( au niveau du joint de culasse ) c'est la méthode de la ficelle ...je m'explique :
Etre gentil avec madame et lui emprunter sa ficelle a rôti et l'appliquer comme de l'étoupe a bateau ( testé sur le 511 et c'est ok depuis deux ans ..)

Cdt

longue vie a ce forum

j.s