Présentation et problème sur Fiat 780

Pannes concernant le pont, les boites, les freins
jj
Fiatagrinaute de Paladium
x 206

Re: Présentation et problème sur Fiat 780

• Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par jj »

OUI le 880 4 cylindres avait un moteur OM et tu as eu deux versions :
la premiere boite 8 av/2 ar
la deuxieme boite 12 av /3ar
mais tu risques d'etre dans les années du 850
c'est ensuite le 880/5 qui avait un moteur Fiat 5 cylindres
Allan
Débutant Fiatagrinaute
Débutant Fiatagrinaute

Message non lu par Allan »

Pas de soucis , j’avais vu une annonce avec un moteur de 880-4 a vendre d’ou la question .
En cherchant les coordonnées d’une casse dans le 58 je suis tombé sur leurs sites apparament mis a jour régulièrement , il y figure qu’ils auraient un bloc moteur de 780 . Ce terme désigne le « haut moteur » nue ?
Que faut il bien voir lors de l´achat de ce type de pieces ? Bien entendu en dehors de l’usure des chemises diametre/ovalisation . J’essayerai certainement de m’entourer d’une personne compétente pour faire ce genre d’achat de toute manière , mais tous les conseils et astuces de verifications sont les bienvenues
jj
x 206

Message non lu par jj »

un haut de moteur est relativement facile à juger
si tu as une arrete en haut cela indique qu'il a de l'usure, l'idéal est
de mettre un comparateur pour évaluer l'ovalisation mais normalement le vendeur doit pouvoir le proposer c'est un professionnel
il est certain qu'un "bon" groupe peut te faire une grosse économie : il te suffira d'acheter 4 pistons neufs et de pouvoir te passer du rectifieur
Allan
Débutant Fiatagrinaute
Débutant Fiatagrinaute

D’accord , demain matin je me renseigne chez eux et je pourrais en dire un peu plus . Merci bonne soirée
yapa
x 3

Message non lu par yapa »

Le bloc moteur c'est la partie qui se trouve entre la culasse et le carter d'huile.
Il peut être nu ou accompagné de l'équipage mobile (vilebrequin, bielles, pistons...)

Si nu vérifier les portées des différents joints et celles des coussinnets de vilebrequin, regarder qu'il n'y ait pas trop de corrosion au niveau des paroies côté refroidissement (si c'est le cas méfiance) et l'état des cylindres bien sur.
Si complet même chose + vérifier les jeux et les têtes de pistons...

Mais bon normalement les gars ne vendent pas n'importe quoi :!:
Après si tu as l'occasion de te faire accompagner par un mécanicien de métier tu seras 100% serein !
Allan
Débutant Fiatagrinaute
Débutant Fiatagrinaute

Salut à tous et bonne année pour commencer , en souhaitant à tous de bonnes rénovations de fiat pour 2020 :D .

Après ce petit moment d’absence , ou j’ai réfléchi et trouvé plusieurs source de pièces me voilà avec une occasion qui me tente bien .

J’ai trouver sur lbc une personne qui vend 1 fiat 780 4rm avec chargeur mailleux ( ancien modele , sans interface d’attelage mais pourvu de 3 fonctions ) . Plusieurs frais ont été fait dessus ( train avant , revision pompe a injection et injecteurs ... ) .

Cette occasion me tente car a la revente en pièces je peux récupérer l’argent investi .

Par contre plusieurs questions me chagrinent .
Les numéros de moteur et de fonderie ne correspondent pas avec le mien , le numero moteur le mien commence par 8045.04*270 , tandis que le moteur que j’ai été voir a le numero 8045.04*277 ... pour le numero de fonderie du bloc aucune ressemblance , le mien : 469 0349 et celui de l’autre moteur : 467 3122 .

Donc vous vous doutez la question qui en découle : est ce que je peux fusionner ces moteurs pour en faire un ?

Au dire du vendeur , son moteur a été ouvert tournant mais avec un claquement lorsqu’il ne tournait pas au ralenti . La cause viendrait d’un jeu en longueur sur le villebrequin du a l’usure de deux calles située entre le vilebrequin et une des cloisons du bloc moteur .

Mon idée serait de remettre mon vilebrequin dans son bloc moteur , mais est ce son vilebrequin qui est usé ? ou la portée de ces fameuses cales sur le bloc moteur ? Ou juste les cales elles memes ?

Voila ou j’en suis , je m’en remet aux pros des fiat pour m’eclairer, car a 250 kms d’ecart les moteurs se ressemblent , mais je ne voudrais pas acheter tout un tracteur pour ne pas pouvoir reparer le mien .
jj
x 206

Message non lu par jj »

changer le vilebrequin c'est possible le groupe étant le meme
mais il faut mettre en plus les coussinets les cales latérale ext de celui que tu as dans celui que tu achetes
ensuite comment est le haut de son moteur la culasse ext
l'idéal pour se genre d'opération est de changer le moteur ENTIEREMENT
pour info le jeu viendrait des cales latérales c'est du moins ce qui est annoncé

Allan
Débutant Fiatagrinaute
Débutant Fiatagrinaute

Le moteur n’etait pas deculassé et je n’ai pas sorti les pistons des cylindres pour apercevoir le haut , le bas des chemises est très propre , pas de rayures ni aucune traces . Je n’avais pas le temps de déculasser le moteur lors du rendez vous .
jj
x 206

Message non lu par jj »

Attention quant tu regardes une cylindrée par le bas elle est impeccable
par contre tu peux mesurer l'arrete uniquement en déculassant
yapa
x 3

Message non lu par yapa »

Tu veux acheter un 780 avec problème moteur dans le but de réparer ton 780 qui a aussi un problème moteur ? :suspect:

à moins de retaper le moteur du 4 roues à moindre frais (coussinets de paliers de vilebrequin + cales) si c'est possible et de garder ton 2 roues pour pièces...
j'ai du mal à suivre :scratch:
Répondre