Un petit point sur le Someca 612 :
-
Il démarre bien et commence à bien tourner, moins les montagnes russes en régime, et à mieux tenir le ralenti...
Je pense que les injecteurs étaient un peu encrassés, et qu'en le faisant tourner un peu plus, et en accélérant un peu, ça lui a fait du bien. (Bon, je le testais sans le circuit d'eau, donc pas trop longtemps).
-
Vidange de l'eau moteur, car le radiateur était déjà vide et démonté.
-
Remontage du radiateur et de la tubulure associée (la galère pour bien mettre le ventilo, et les deux grosses vis à tète carrée...), et demain, je mets l'eau, pour faire deux trois tests avec moins de risque, faudra que je vérifie, si la pompe à eau marche...
Une idée de comment vérifier cela ? Après avoir fait tourner le tracteur 5 minutes au ralenti, d'ouvrir en faisant attention, le radiateur d'eau pour voir si ça circule bien ?
-
La prise de force fonctionne, et le niveau d'huile est OK, même si j'avais vraiment l'impression qu'elle tournait lentement, loin des 540tr/min...
-
La boite de vitesse, j'ai fini par trouver le réservoir d'huile de boite comme par magie, car je l'ai cherché des 2 cotés à plusieurs reprises, et là je suis tombé dessus... par hasard....
On doit voir l'huile quasi tout en haut à l’œil ?
Car il semblait en avoir un peu au fond, mais pas énormément, et assez noir, cependant les vitesses à l'arrêt passe assez bien.
-
Carter intermédiaire idem, j'ai réussi à trouver et à ouvrir, mais le niveau doit être où ? Tout en haut ? Y'en avait au fond, j'ai remis quasi jusqu'en haut.
-
Le thermomètre d'eau à fonctionné un peu prêt normalement le 1er jour après son branchement, mais maintenant il se bloque en haut dés le contact... Faux contact, mauvais branchement, défectueux ? Il a marché au début... (bon, sans eau, donc, il mesurait la chaleur de l'air qui sortait du moteur... je sais pas...)
-
L'alternateur, je sais pas, pas réussi à éteindre la lumière rouge, et à voir qu'il débitait du 14V dans la batterie... soit je suis pas monté à un régime assez haut, soit je sais pas...
A ce sujet, j'ai mis l'excitation de l'Alternateur sur le démarreur, alors qu'il était sur un + constant... Je sais pas.
On m'a dit que l'alternateur avait juste besoin d'une excitation une fois, puis qu'ensuite il pouvait balancer de l’électricité, et ensuite, on m'a dit l'inverse, qu'il fallait qu'il ait une excitation constante... d'où le branchement initial sur un + constant ?
Alors que sur le démarreur, ca l'excite que quand tu appuies sur le bouton de démarreur, un avis ?
-
Boîtier de direction, déjà j'ai pas de bouchon, au dessus de la vis de réglage (comme sur les manuels), donc ni pour vérifier le niveau, ni pour mettre de l'huile,
donc, je suppose qu'on le remplit, par la vis la plus haute ? pour arriver au niveau de la 2ème vis la plus haute ?
Y'a grave du jeu au volant, mais pour le moment, il roule pas... donc c'est pas le plus important...
Mais effectivement, le boîtier de direction est quasi vide en huile, et ce qui sortait par la vis la plus basse, ressemblait pas trop à de l'huile, mais à un mélange d'eau et de rouille...
Il est préconisé de la 140, mais je vais mettre de la 80w90, je pense ca ira...
Voila dans un mois, il roulera sûrement, enfin, j’espère
! J'y ai été doucement, et j'ai bien appris, et je découvre encore des choses chaque jour... Par contre, je vais finir par "maîtriser" ce type de Someca à force...
Résumé, des 3 questions ou avis les plus importants :
- 1. Vérifier fonctionnement pompe à eau : Une idée de comment ? Après avoir fait tourner le tracteur 5 minutes au ralenti, d'ouvrir en faisant attention, le radiateur d'eau pour voir si ça circule bien ?
- 2. Le niveau d'huile de boite de vitesse et de carter intermédiaire : On doit voir l'huile quasi tout en haut à l’œil ?
- 3. L’alternateur et l'excitation : + constant, + démarreur suffisant avec une excitation unique au démarrage ?
Si vous avez les réponses ou idées à d'autres questions du post, hésitez pas non plus, notamment au sujet du thermomètre, et du boîtier de direction, pas de bouchon ?