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Re: 1000 DT super

Posté : 08 juin 2020 23:48
par yapa
Alors normalement en terme de circonférences le 12.4-24 c'est l'équivalent du 9.5-28 et le 520/70R34 c'est l'équivalent du 14.9-38

je ne remets pas en cause tes mesures je dis simplement qu'une petite imprecision (même au niveau des circonférences suivant les marques par exemple) a une grosse influence sur le calcul et donc qu'il est facilement possible de se retrouver avec des valeurs erronés

Re: 1000 DT super

Posté : 09 juin 2020 00:23
par bouc
Les circonférences je les aient prises sur les données constructeurs de pneus pour le super, pour l'autre c'est
pas les mèmes que j'ai trouver en marque, c'est approximatif mais j'ai mesuré de l'extérieur a peu près et je tombe
pareil pour les 2 tracteurs , en - pour la prépondérence!
Il faudrait que quelqu'un d'autre fasse le test sur un 1000dt ou super, ou alors avec un autre tracteur et en ayant le
rapport mécanique constructeur pour voir si sa tombe à peu près pareil!!
C'est quand mème bizarre cette histoire de pneus...tu parlais de l'ancien propriétaire du super, je veux pas etre mauvaise langue
mais si il est aussi bon pour mettre les pneus d'origine que pour faire l'électricité et les niveaux d'huiles , et ben je suis mal barré!

Re: 1000 DT super

Posté : 09 juin 2020 00:27
par bouc
Aec tes dimensions yapa, je trouve -9.2 , qui dit mieux! :cheers:
En faisant avec la moitié du 1/4 comme tu disait ,on tombe bon quand mème en 11.2/28 et 13.6/38.
Je vais me coucher , les calculs m'épuisent!! :x Bonne nuit yapa.

Re: 1000 DT super

Posté : 09 juin 2020 15:34
par yapa
Bon j'espère que ça t'empèches pas de dormir cette histoire :lol:

malheureusement faire la mesure sur un autre tracteur ne résoudra pas ton problème, si tu es sur de ton coup il faut s'en tenir à ça et faire avec
donc si on résume (parce que je te cache pas que je commence à perdre les pédales dans cette histoire :P )

le rapport inter-ponts mesuré et donc réel des deux tracteurs est identique et sa valeur est de 1.3125
ici j'insiste que ce rapport me parait anormalement bas et qu'il est fort possible que les tracteurs soient équipés du kit pignons ETAMPES mentionné par notre ami jj, pour moi c'est la seule explication plausible pour arriver aux résultats qui vont suivres.

le 1000DT SUPER en 28" et 38" :
- monte d'origine 11.2R28 (3591mm) et 16.9R38 (5040mm) == à titre indicatif rapport inter-ponts calculé (donc théorique) à 0% de prépondérence 1.4035
- monte actuelle 320/85R28 (3741mm) et 18.4R38 (5258mm) == même chose ici 1.4055
on constate que les rapports théoriques (qui sont TRES proches l'un de l'autre) sont plus élevés que celui qui a été mesuré ce qui tant à prouver la présence du kit pignons modifié et que les anciens proprio se sont basés sur la taille des pneus de la monte constructeur de la documentation plutôt que sur une mesure du rapport inter-ponts.

- prépondérence d'origine calculée avec le rapport inter-ponts mesuré -6.94%
- prépondérence actuelle calculée avec le rapport inter-ponts mesuré -7.08%
- circonférences des pneus AV adaptées par rapport aux roues AR actuelles basées sur le rapport inter-ponts mesuré 4006mm (0% de prépondérence) jusqu'à 4200mm (5% de prépondérence)
- exemples de tailles de pneus correpondants à ces circonférences (pour la marque TAURUS)
pour une prépondérence proche de 0% 14.9R28 3999mm, 420/70R28 4008mm, normalement il y a aussi (à contrôler) 380/85R28 420/75R28 480/65R28 520/60R28
pour une prépondérence proche de 5% 16.9R28 4240mm, 480/70R28 4214mm, normalement il y a aussi (à contrôler) 420/85R28 540/65R28 600/60R28

bien sur il faut tenir compte de la largeur des jantes, ces pneus ont des circonférences similaires mais ne sont pas forcément tous compatibles en terme de largeur


le 1000DT en 24" et 34" :
- monte d'origine ?
- monte actuelle 12.4R24 (3473mm) et 520/70R34 (4874mm) == à titre indicatif rapport inter-ponts calculé (théorique) à 0% de prépondérence 1.4034
même constat ici, comme précédemment le rapport théorique (qui sont toujours TRES proches les uns des autres) est plus élevé que celui mesuré ce qui tant à prouver la présence du kit pignons modifié et que les anciens proprio se sont basés sur la taille des pneus de la monte constructeur de la documentation plutôt que sur une mesure du rapport inter-ponts également sur ce tracteur

- prépondérence actuelle calculée avec le rapport inter-ponts mesuré -6.91%
- circonférences des pneus AV adaptées par rapport aux roues AR actuelles basées sur le rapport inter-ponts mesuré 3713mm (0% de prépondérence) jusqu'à 3898mm (5% de prépondérence)
- exemples de tailles de pneus correpondants à ces circonférences (pour la marque TAURUS)
pour une prépondérence proche de 0% 14.9R24 3710mm, 420/70R24 3690mm, normalement il y a aussi (à contrôler) 380/85R24 460/70R24 480/65R24
pour une prépondérence proche de 5% 16.9R24 3882mm, 480/70R24 3888mm, normalement il y a aussi (à contrôler) 420/85R24 540/65R24

encore une fois il faut tenir compte de la largeur des jantes, ces pneus ont des circonférences similaires mais ne sont pas forcément tous compatibles en terme de largeur


voilà donc pour conclure sur le papier tes tracteurs ont des prépondérences négatives mais en pratique tu ne rencontres ni de difficultés à l'utilisation ni d'usure irrégulière ni de casse donc il y a un os quelque par soit côté théorie (dans ce cas ce n'est pas important de se torturer l'esprit) soit côté pratique et dans ce cas il faut intervenir avant l'apparition de gros problèmes...

la balle est dans ton camp, de mon côté je pense avoir fait le maximum et si quelqu'un se sent de confirmer ou d'infirmer ma théorie surtout n'hésitez pas
il serait intéressant que d'autres possesseurs de 1000DT fassent leur mesure de rapport inter-ponts pour savoir si tes tracteurs sont bien équipés de kit pignons modifiés ou non
en ce qui me concerne j'en ai ma claque de tes zincs :!: :P :P :P :lol: :lol: :lol: ;)

Re: 1000 DT super

Posté : 09 juin 2020 17:04
par jj
j'ajouterais une petite chose 14.9 R 38 devient 15.5 X 38 suivant la marque de pneu

Re: 1000 DT super

Posté : 09 juin 2020 23:13
par bouc
Salut yapa, si ça me tracasse l'esprit malgré tout comme tu peux le voir... :) sur le 1000dt, la monte n'est pas d'origine, il me l'avait
dis et il avait mis par rapport aux dimensions données, a quelque chose près!il avait adapté un pont AV vu qu'il était en 2 roues
motrices d'origine!! Ce qui est un coup de pocker quand mème, c'est que les 2 auraient le kit pignons étampes!!
Après je suis d'accord avec toi, pour l'avant du 1000sdt je trouve au environ de 4000mm.
Après tu sais, je m'en préoccupe car ya déjà eut de la casse chez nous , le mécano avit changé les pneus et s'en était pas occupé...
en attendant 2 casses de pont et c'est moi qui avait trouvé le soucis!! Tout le monde peut se tromper, mais bon y'en a qui regarde que le fric à se faire!!
Après, oui ça serait intérressant que des possesseurs de 1000 s'en préoccupe et fassent le rapport!!
Je ferais venir un spécialiste un de ces jours pour voir ce qu'il en pense . Mai_s le plus embétant c'est le super qui ne va pas de AV!
Merci de te casser la tète yapa !! :lol: (et jj aussi)

Re: 1000 DT super

Posté : 07 juil. 2020 23:42
par bouc
Bonjour, pour calculer le rapport mécanique , comment on fait avec les rapports des couples coniques?
On divise le rapport AV /AR ou l'inverse? Si quelqu'un à une idée...

Re: 1000 DT super

Posté : 08 juil. 2020 08:57
par jj
le rapport du couple conique te donne la variation de vitesse du véhicule
par exemple un tracteur suivant le pays d'affectation peut avoir un un rapport différent et sur un quatre roues motrices celui de l'avant change aussi
quant la réglementation en France a évolué de 25 km à 30 km/h il ne fallait surtout pas mettre un pont avant de l'un avec l'autre ou vice versa
pour tes jantes avants tu as regardé sur d'autres engins (T.P. , M.B. ext) pour
trouver le meme perçage ?

Re: 1000 DT super

Posté : 08 juil. 2020 12:31
par yapa
Salut
je comprends pas ta question :scratch:

un rapport de couple conique s'exprime avec le nombre de tours que fait l'arbre d'entrée pour un tour de couronne, 5:1 par exemple

tu veux calculer ton rapport inter-ponts en te basant sur les rapports mécaniques de la transmission ?
si c'est ça il n'y a pas que les rapports des couples coniques dont il faut tenir compte, il y a aussi ceux des réducteurs et celui du boîtier de renvoie...

Re: 1000 DT super

Posté : 08 juil. 2020 14:28
par bouc
oui, j'ai les rapports de couples coniques (anciens ponts) AV et arrière des 800,900, 850 et 1000.
Pour le pont avant, ce serait le même pour 1000 et 850 anciens ponts.
J'ai pas pour les nouveaux ponts de 1000super, c'est peut-etre les mêmes.
J'ai divisé le rapport de couple conique AV par celui de AR en coulpe rapide et je tombe à 1.327!!
C'est pour ça que je pose la question, il y a peut etre un rapprochement...
j'ai trouvé des jantes en 28" , ya que le prix qui est moyen!