Bon j'espère que ça t'empèches pas de dormir cette histoire :lol:
malheureusement faire la mesure sur un autre tracteur ne résoudra pas ton problème, si tu es sur de ton coup il faut s'en tenir à ça et faire avec
donc si on résume (parce que je te cache pas que je commence à perdre les pédales dans cette histoire

)
le rapport inter-ponts mesuré et donc réel des deux tracteurs est identique et sa valeur est de 1.3125
ici j'insiste que ce rapport me parait anormalement bas et qu'il est fort possible que les tracteurs soient équipés du kit pignons ETAMPES mentionné par notre ami jj, pour moi c'est la seule explication plausible pour arriver aux résultats qui vont suivres.
le 1000DT SUPER en 28" et 38" :
- monte d'origine 11.2R28 (3591mm) et 16.9R38 (5040mm) == à titre indicatif rapport inter-ponts calculé (donc théorique) à 0% de prépondérence 1.4035
- monte actuelle 320/85R28 (3741mm) et 18.4R38 (5258mm) == même chose ici 1.4055
on constate que les rapports théoriques (qui sont TRES proches l'un de l'autre) sont plus élevés que celui qui a été mesuré ce qui tant à prouver la présence du kit pignons modifié et que les anciens proprio se sont basés sur la taille des pneus de la monte constructeur de la documentation plutôt que sur une mesure du rapport inter-ponts.
- prépondérence d'origine calculée avec le rapport inter-ponts mesuré -6.94%
- prépondérence actuelle calculée avec le rapport inter-ponts mesuré -7.08%
- circonférences des pneus AV adaptées par rapport aux roues AR actuelles basées sur le rapport inter-ponts mesuré 4006mm (0% de prépondérence) jusqu'à 4200mm (5% de prépondérence)
- exemples de tailles de pneus correpondants à ces circonférences (pour la marque TAURUS)
pour une prépondérence proche de 0% 14.9R28 3999mm, 420/70R28 4008mm, normalement il y a aussi (à contrôler) 380/85R28 420/75R28 480/65R28 520/60R28
pour une prépondérence proche de 5% 16.9R28 4240mm, 480/70R28 4214mm, normalement il y a aussi (à contrôler) 420/85R28 540/65R28 600/60R28
bien sur il faut tenir compte de la largeur des jantes, ces pneus ont des circonférences similaires mais ne sont pas forcément tous compatibles en terme de largeur
le 1000DT en 24" et 34" :
- monte d'origine ?
- monte actuelle 12.4R24 (3473mm) et 520/70R34 (4874mm) == à titre indicatif rapport inter-ponts calculé (théorique) à 0% de prépondérence 1.4034
même constat ici, comme précédemment le rapport théorique (qui sont toujours TRES proches les uns des autres) est plus élevé que celui mesuré ce qui tant à prouver la présence du kit pignons modifié et que les anciens proprio se sont basés sur la taille des pneus de la monte constructeur de la documentation plutôt que sur une mesure du rapport inter-ponts également sur ce tracteur
- prépondérence actuelle calculée avec le rapport inter-ponts mesuré -6.91%
- circonférences des pneus AV adaptées par rapport aux roues AR actuelles basées sur le rapport inter-ponts mesuré 3713mm (0% de prépondérence) jusqu'à 3898mm (5% de prépondérence)
- exemples de tailles de pneus correpondants à ces circonférences (pour la marque TAURUS)
pour une prépondérence proche de 0% 14.9R24 3710mm, 420/70R24 3690mm, normalement il y a aussi (à contrôler) 380/85R24 460/70R24 480/65R24
pour une prépondérence proche de 5% 16.9R24 3882mm, 480/70R24 3888mm, normalement il y a aussi (à contrôler) 420/85R24 540/65R24
encore une fois il faut tenir compte de la largeur des jantes, ces pneus ont des circonférences similaires mais ne sont pas forcément tous compatibles en terme de largeur
voilà donc pour conclure sur le papier tes tracteurs ont des prépondérences négatives mais en pratique tu ne rencontres ni de difficultés à l'utilisation ni d'usure irrégulière ni de casse donc il y a un os quelque par soit côté théorie (dans ce cas ce n'est pas important de se torturer l'esprit) soit côté pratique et dans ce cas il faut intervenir avant l'apparition de gros problèmes...
la balle est dans ton camp, de mon côté je pense avoir fait le maximum et si quelqu'un se sent de confirmer ou d'infirmer ma théorie surtout n'hésitez pas
il serait intéressant que d'autres possesseurs de 1000DT fassent leur mesure de rapport inter-ponts pour savoir si tes tracteurs sont bien équipés de kit pignons modifiés ou non
en ce qui me concerne j'en ai ma claque de tes zincs

:lol: :lol: :lol: