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Re: 1000 DT super
Posté : 06 juin 2020 21:07
par bouc
Je fais parti des tétus...suivant comment on calcule avec la fraction, je peux avoir un rapport de pont de 1.37 aussi au lieu
de 1.325, dans tous les cas si on suit les docs, il faudrait du 11.2/28 à AV (circonf 3591) et 13.6/38 à AR (circonf 4647)
pour tomber à une prépondérence entre 2 et 3% avec 1.325. On peut pas le 16,9/38!
Re: 1000 DT super
Posté : 06 juin 2020 23:16
par bouc
J'ai trouvé une autre méthode sur le net, simple pour donner 1 idée, semble logique;
10 tours de roues AR avec CR de 5,267m= 52,67m
13 tours +1/4de roues AV avec CR de 3,741m= 13,25x3,741=49,56m
Les roues AV devraient etre à 53m au minimum pour avoir de l'avance logiquement?
Les roues AR poussent Celles de AV logiquement...
Re: 1000 DT super
Posté : 07 juin 2020 20:48
par bouc
Bonjour, logiquement, il me faudrait 'sans changer les pneus arrières) une circonférence AV de 4000cm avec ceux de l'arrière
à 5267cm et 1 rapport de pont de 1.325. Du coup avec cette augmentation, est ce que je risque pas de casser la transmition
ou le pont AV vu le diamètre supérieur des roues? :scratch:
Re: 1000 DT super
Posté : 07 juin 2020 23:39
par yapa
Chez TAURUS en 4000 mm de circonférence de roulement pour jantes de 28" tu as :
- 14,9-28
- 380/85R28
- 420/75R28
- 420/70R28
- 480/65R28
- 520/60R28
d'après les calculs (qui sont fonctions des données que tu as trouvées) ta prépondérence actuelle
théorique est de -5.7%
donc, toujours en théorie, en quatre roues motrices les roues avant freinent et les roues arrières poussent, c'est très mauvais
cette information est fiable
seulement si les données (rapport inter-ponts, circonférences de roulement) sont bonnes
maintenant ça reste de la théorie et ce qui peut paraitre vrai sur le papier ne l'est pas forcément en pratique...
de toute évidence les pneus ne sont pas d'hier et il n'y a pas de casse donc il est possible que les dimensions soient correctes et que la mesure du rapport inter-pont soit erroné, par exemple
ou alors le calcul est bon et il n'y a pas eu de casse car l'ancien proprio ne se servait pas de la traction intégrale :scratch:
je crois pas que je vais réussir à te rassurer :lol!:
sinon pour faire dans le concret y'a du gravier chez toi d'après les photos, tu devrais voir assez facilement si les roues grattent non
Re: 1000 DT super
Posté : 08 juin 2020 14:38
par bouc
Salut yapa, alors je pense que j'ai levé 1 loup quand mème...le rapport de pont serait bon c'est à peu près sur...
Sur le 1000dt, chaussé en 24 devant et 34 dérrière , essais en 2 moyenne, je trouve 10 tours à l'arrière
et 13+à peine 1/4 (la moitiè du 1/4 pour etre éxact.
Sur le 1000dtsuper, chaussé a l'avant en 28 et 38 dérrière, essais en 2 moyenne , au mème parcourt , je trouve 10 tours à l'arrière
et 13+1/4. (au 1er essais il ya 1 semaine, j'avais trouvé 13+ moitié 1/4)
Donc le rapport de pont est bon, ce qui ferait 1.325.
Je précise malgré tout que le pont du super et du normal est le mème!
Je trouve pareil que toi yapa, l'arrière pousserait l'avant sur les 2 tracteurs!!
Alors soit les ponts sont extremment solide ou ont ne sais plus compter!!
Dans tous les cas le pont AV ne gratte pas sur les 2. (pas facil à voir!)
A première vu, les ponts AV pour 850 et 1000 seraient les mèmes.(sauf kit étampes comme dis jj )
Je dois pas etre le seul dans mon cas...
Dans les 2 cas , il faudrait que j'augmente le diamètre AV!
Yapa, tu as vu le calcul avec les longueures par rapport au diamètre des roues ? SA correspondrait en plus à ce que nous disons
et serait logique...
J'ai essayé avec ce qu'avait mis un professionel quand mon père a changé ses pneus, les calculs correspondent.
Re: 1000 DT super
Posté : 08 juin 2020 22:02
par yapa
Ok donc la moitié d'1/4 c'est 1/8 donc le calcul du rapport c'est (13+0.125)/10 ce qui donne 1.3125 en étant précis
du coup ça accentue un peu le problème car il faudrait avoir une circonférence à l'AV de 4006mm pour être à 0% soit une différence de -265mm
ça fait du -6.65% c'est encourageant non ? :lol:
comme tu peux le constater ça passe de -5.7 à -6.6 rien qu'en affinant un tout petit peu le rapport c'est pourquoi il faut être précis et surtout être certain des données utilisées sinon le calcul n'est pas fiable...
sur l'autre le calcul reflète le même problème tu dis ?
c'est quoi les circonférences des pneus ?
désolé de l'expression mais là tu as vraiment le c*l entre deux chaises...
soit faire confiance aux anciens proprio qui ont montés les pneus adéquats soit faire confiance au calcul et soit mettre des pneus AV un peu plus gros soit réduire un peu l'AR
Re: 1000 DT super
Posté : 08 juin 2020 22:11
par SOMECA 640DT
c'est vraiment compliqué les problèmes de prépondérance, à ce demander si les bouquins d'origine sont bons ???
j'ai un problème + / - similaire avec mon 640DT
Re: 1000 DT super
Posté : 08 juin 2020 22:31
par yapa
Un des problèmes ici est le fait qu'on ne dispose pas du rapport réel entre le pont AV et AR car il n'est pas indiqué dans la documentation sinon normalement il n'y à rien de compliqué
Re: 1000 DT super
Posté : 08 juin 2020 23:13
par bouc
Je pense que le rapport de 1.325 est pas mal quand mème, n'en rajoute pas yapa!! :lol:
sur le 1000dt , j'ai à l'arrière 520/70r34 et à l'avant 12.4/11-24.
Avec les circonférence d'origine en 28 et 38, donc 3591mm et 4647mm et un rapport de pont de 1.325, je trouve 2.39 de prépondérence
ce qui est bien je pense.
Il m'avait dis qu'il avait mis presque à l'origine, ce qui correspond à du 9.5/28 et du 16.9/38 et la prépondérence n'est pas bonne!!
Il y a que le 11.2/28 et le 13.6/28 qui va bien et correspond avec les cotes données au dessus!
Re: 1000 DT super
Posté : 08 juin 2020 23:25
par bouc
Je comprends ce que tu dis yapa quand tu dis que le calcul du pont est erroné....normalement en enclenchant le pont , sur un chemin plat
tu as forcément le nombre juste de tours des roues AV et AR, c'est ce que j'ai lu sur la méthode de pirelli de jj .