Réfection du SOM.20D de Denis - La grande Aventure !

Pannes concernant le pont, les boites, les freins
yapa
Fiatagrinaute de Paladium
x 3

Re: Réfection du SOM.20D de Denis - La grande Aventure !

• Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par yapa »

J'ai bien un exemple :arrow:

Image

Image

le seul défaut : elle ne benne pas mais bon, c'est pas le même budget...

d'habitude c'est le fourgon ou le 500 qui sont devant mais là c'était le 100 par ce qu'il fallait un peu de patate pour lever les billes :!:
Denis91/43
Fiatagrinaute
Fiatagrinaute
x 20

Message non lu par Denis91/43 »

Salut Yapa,
Oh la, la !! Que se serait énorme pour mon usage !!
Quand je pense qu'il y a 30 ans, on a ferraillé le tombereau tout en tôle du grand-père qui tenait encore la route... Je n'arrive pas à trouver de photo sur le net pour illustrer mon propos.
Il avait acheté ça dans les années 60 et ça ne lui a jamais servi qu'à charrier les patates et les pommes à cidre, il était nickel. Je me souviens qu'à l'intérieur, il était bardé de couches de sacs de jute pour ne pas risquer de gâter la récolte.
Et gamin, plusieurs fois je me souviens d'y avoir passé du goudron sur l'extérieur. Là, comme disait la chanson, je vous parle d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître !!!
Le vieux faisait chauffer le pain de brai sur le tripatte à stériliser les bocaux de la grand'mère et moi je barbouillait avec le gros pinceau à badigeon...
Cela reste un meilleurs souvenir que le trieur à patates...
jean claude 2320
x 268
x 175

Message non lu par jean claude 2320 »

Bonjour,
d'autres part  soit vigilant avec le poids transporté sur la remorque car s 'il pousse le tracteur par manque de frein moteur, tu va vite de trouver en porte feuille, le timon en appui contre la roue arrière. J'ai oublié de préciser, comme je le faisais moi, une longe(corde), attachée au haut du levier de frein, me permettait de freiner la remorque, dans les descentes, depuis le tracteur.
C'est très bien de te souvenir ce dont faisaient tes parents (ou nos parents), car il y avait une logique que beaucoup ont tendance à vite l'oublier, considérant ,à tord ,que c'est ringard ! Souvenirs, nostalgie!
jj
x 206

un comme celui la ?

Message non lu par jj »

Image[/img]
Denis91/43
Fiatagrinaute
Fiatagrinaute
x 20

Bonjour JJ,

Je n'arrive pas à trouver sur le net. C'est ballot, car il y avait le même à vendre en Champagne sur le bon coin à l'époque de Noël.

Grosso modo, ça ressemblait à la photo ci-dessous mais entièrement en ferraille, avec le grand tablier en chapeau de gendarme et le système pour basculer. Après, fallait remonter sur le timon et mettre tout son poids pour revenir à la position initiale !
Image
jj
x 206

Message non lu par jj »

la photo que j'ai mis est la fabrication paternelle année 1950
ce qui est intéressant c'est la position du frein à main
chez nous cela s'appelle une satos
yapa
x 3

Message non lu par yapa »

C'était pour l'exemple mais elle est pas si grosse que ça elle fait 1.80m de large et les ridelles ne sont pas bien hautes
d'ailleurs une fois déposées on peut s'en servir comme plateau (il y a des rampes) c'est appréciable :!:

les tombereaux sont souvent assez hauts c'est pas pratique pour charger mais bon tout dépend de ton utilisation
mon grand père en avait un mais il était principalement en bois et les insectes ont eu raison de lui depuis longtemps malheureusement

le coup de la ficelle pour le frein jean-claude c'est efficace mais à mon avis c'est un peu plus risqué si on vient à croiser un bleu :pirat:

maintenant ils font des petites remorques qui paraissent sympa' mais ça doit pas être donné
Image
SFGuigui
Fiatagrinaute de Platine
Fiatagrinaute de Platine
x 15

Message non lu par SFGuigui »

https://fiatagri.superforum.fr/t2569-petit-nouveau

Regarde la première photo, j'ai ce genre de plateau derrière mon nom 20, même rempli de foin (90 petites bottes, 90x15kg= 1350kg) aucun soucie sur la route!
C'est la même chape d'attelage et pas de soucie.
Denis91/43
Fiatagrinaute
Fiatagrinaute
x 20

Bonjour à tous,

Guigui, tu penses bien que j'avais déjà parcouru ton sujet.

Donc l'idée de la remorque que j'ai posté avant-hier n'était pas trop déconnante en terme de taille et de hauteur !!!

Par contre, une récente avec frein au timon, homologuée et qui benne, ça coûte 8 fois le prix de mon p'tit Som !!

Trop injuste, comme le disait si bien Caliméro !!!
SFGuigui
Fiatagrinaute de Platine
Fiatagrinaute de Platine
x 15

Message non lu par SFGuigui »

Le soucie de la remorque freiné (celle pour voiture ou utilitaire) c'est qu'elles sont basse en terme d'attelage. Si tu prend une double essieu (comme celle de Yapa) Tout le poids sera sur l'essieu arrière et c'est pas très bon...

Je te dis ça car c'est le cas pour moi, j'ai une boule d'attelage sur le som20 fixé sur la chape et il y a bien 10/15cm de trop... ça le fais si c'est occasionnel mais sinon c'est plutôt déconseiller...

Pour mon cas de la remorque, je ne voudrais pas de dire de bêtise mais je crois que c'est un plateau de 3T (remorque + chargement). Je ne me souviens plus des dimensions par contre. Après c'est pas parce que c'est un 3T qu'il faut qu'il soit charger au max!!
Répondre