Salut Yapa,
Oh la, la !! Que se serait énorme pour mon usage !!
Quand je pense qu'il y a 30 ans, on a ferraillé le tombereau tout en tôle du grand-père qui tenait encore la route... Je n'arrive pas à trouver de photo sur le net pour illustrer mon propos.
Il avait acheté ça dans les années 60 et ça ne lui a jamais servi qu'à charrier les patates et les pommes à cidre, il était nickel. Je me souviens qu'à l'intérieur, il était bardé de couches de sacs de jute pour ne pas risquer de gâter la récolte.
Et gamin, plusieurs fois je me souviens d'y avoir passé du goudron sur l'extérieur. Là, comme disait la chanson, je vous parle d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître !!!
Le vieux faisait chauffer le pain de brai sur le tripatte à stériliser les bocaux de la grand'mère et moi je barbouillait avec le gros pinceau à badigeon...
Cela reste un meilleurs souvenir que le trieur à patates...
Bonjour,
d'autres part soit vigilant avec le poids transporté sur la remorque car s 'il pousse le tracteur par manque de frein moteur, tu va vite de trouver en porte feuille, le timon en appui contre la roue arrière. J'ai oublié de préciser, comme je le faisais moi, une longe(corde), attachée au haut du levier de frein, me permettait de freiner la remorque, dans les descentes, depuis le tracteur.
C'est très bien de te souvenir ce dont faisaient tes parents (ou nos parents), car il y avait une logique que beaucoup ont tendance à vite l'oublier, considérant ,à tord ,que c'est ringard ! Souvenirs, nostalgie!
Je n'arrive pas à trouver sur le net. C'est ballot, car il y avait le même à vendre en Champagne sur le bon coin à l'époque de Noël.
Grosso modo, ça ressemblait à la photo ci-dessous mais entièrement en ferraille, avec le grand tablier en chapeau de gendarme et le système pour basculer. Après, fallait remonter sur le timon et mettre tout son poids pour revenir à la position initiale !
la photo que j'ai mis est la fabrication paternelle année 1950
ce qui est intéressant c'est la position du frein à main
chez nous cela s'appelle une satos
C'était pour l'exemple mais elle est pas si grosse que ça elle fait 1.80m de large et les ridelles ne sont pas bien hautes
d'ailleurs une fois déposées on peut s'en servir comme plateau (il y a des rampes) c'est appréciable
les tombereaux sont souvent assez hauts c'est pas pratique pour charger mais bon tout dépend de ton utilisation
mon grand père en avait un mais il était principalement en bois et les insectes ont eu raison de lui depuis longtemps malheureusement
le coup de la ficelle pour le frein jean-claude c'est efficace mais à mon avis c'est un peu plus risqué si on vient à croiser un bleu :pirat:
maintenant ils font des petites remorques qui paraissent sympa' mais ça doit pas être donné
Regarde la première photo, j'ai ce genre de plateau derrière mon nom 20, même rempli de foin (90 petites bottes, 90x15kg= 1350kg) aucun soucie sur la route!
C'est la même chape d'attelage et pas de soucie.
Le soucie de la remorque freiné (celle pour voiture ou utilitaire) c'est qu'elles sont basse en terme d'attelage. Si tu prend une double essieu (comme celle de Yapa) Tout le poids sera sur l'essieu arrière et c'est pas très bon...
Je te dis ça car c'est le cas pour moi, j'ai une boule d'attelage sur le som20 fixé sur la chape et il y a bien 10/15cm de trop... ça le fais si c'est occasionnel mais sinon c'est plutôt déconseiller...
Pour mon cas de la remorque, je ne voudrais pas de dire de bêtise mais je crois que c'est un plateau de 3T (remorque + chargement). Je ne me souviens plus des dimensions par contre. Après c'est pas parce que c'est un 3T qu'il faut qu'il soit charger au max!!