HELP !Goujon culasse casser someca 850

Pannes concernant le pont, les boites, les freins
Clem7
Passioné Fiatagrinaute
Passioné Fiatagrinaute
x 1

Re: HELP !Goujon culasse casser someca 850

• Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par Clem7 »

Donc pour toi yapa je vais être obligé de déculasser ? Ça n'a pas l'air super compliquer ya juste beaucoup de démontage autour pour pouvoir travailler tranquillement.. Quelqu'un a-t-il déjà chez fait ça ici ? Pour avoir des conseils. je suppose que je dois me munir d'une revue technique pour faire l’opération . Mais ou la trouver . J'ai trouvé le guide d'usage et d'entretien du 850 sur Les vieilles soupapes, y a le guide d'intervention pour le someca 800 sa m'a l'air d'être pareil si quelqu'un peut confirmer.
jj
Fiatagrinaute de Paladium
x 206

Message non lu par jj »

le 800 et le 850 ont le meme moteur
par contre les premiers 800 avaient des masses contre-rotatives différentes
c'est le moteur OM CO 3/80 4940 cm3 (110 x 130)
si tu arrives à sortir les goujons sans sortir les chemises (et sans bouger) l'opération est relativement simple
par contre si les chemises bougent ou que tu doives les enlever il va falloir faire le dépassement sinon le joint de culasse ne tiendra pas
yapa
x 3

Message non lu par yapa »

En théorie il n'y a rien de compliqué mais en pratique c'est autre chose, rappelle-toi de ce qu'ils t'ont dit chez newholland
tu as déjà un goujon cassé à ras du bloc que tu n'arrives pas à sortir, tu ne vas pas vraiment avoir le choix, sans compter que le joint de culasse ne sera plus forcément étanche...

je t'ai déjà donné mon avis en début de sujet maintenant si tu veux te lancer il va faloir t'équiper d'une clé à chocs, d'une perceuse à colonne aimantable, de forets et d'un tourne à gauche de qualité

la déboulonneuse pour démonter les goujons, à utiliser au couple minimum au début et augmenter progressivement par la suite, par expérience c'est comme ça que j'ai les meilleurs résultats en limitant les risques de casse
la perceuse aimantable pour le(s) goujon(s) qui on(t) cassé à ras, il faut percer droit avec le plus gros diamètre possible sans attaquer les filets du bloc
tu places une plaque de métal épaisse (et rigide) à plat sur le bloc (une fois déculassé et les chemises immobilisées) qui dépasse de chaque côté, tu place ensuite un chevron (par exemple) sous le carter d'huile parallèlement à ta plaque et tu sangles les deux ensemble le but étant d'immobiliser la plaque de métal où tu viendras placer la perceuse en l'aimantant dessus
il ne restera plus qu'à percer (avec les forets de qualité j'insiste) bien droit et utiliser un tourne à gauche qui ne casse pas de frousse :!:

c'est comme ça que je procèderai, ce n'est que ma façon de faire et il y en a bien d'autres mais dans ces cas là je préfère assurer
après ce n'est pas dit que tu t'en sortes avec le billet que t'as refilé le vendeur...
fais bien le calcul en attendant d'autres avis comme celui de thierry1968 par exemple qui lui est mécanicien agri
jj
x 206

Message non lu par jj »

désolé de te contredire yapa surtout pas de tourne à gauche ni de de queue de rat il vaut mieux utiliser l'outil FACOM que j'ai
indiqué plus haut ou de souder un écrou sur le morceau cassé
je te met les dépassements de chemise sur moteur CO 3
jj
x 206

Dépassement des chemises

Message non lu par jj »

Image[/img]
yapa
x 3

Chacun sa façon de faire, pour moi la soudure est valable lorsque le goujon dépasse suffisemment mais pas lorsqu'il est cassé à ras car la soudure va le faire dilater et augmenter la friction

en enlevant un maximum de matière le goujon se dégrippera (il arrive même qu'il bouge quand on perce si il n'y a pas de dépôt au fond du puit !) car le tourne à gauche n'écartera que la partie haute, n'occasionnant pas de friction supplémentaire
c'est une méthode que j'ai eu l'occasion d'éprouver à plusieurs reprises, surtout en automobile, mais il faut absolument percer droit et enlever le plus de matière possible et si c'est correctement percé on arrive a enlever le restant de filet au chasse goupille sans même avoir recours au tourne à gauche ;)
Clem7
Passioné Fiatagrinaute
Passioné Fiatagrinaute
x 1

Après une dernière tentative avec le tube il est venu sans broncher !
Clem7
Passioné Fiatagrinaute
Passioné Fiatagrinaute
x 1

Image
Clem7
Passioné Fiatagrinaute
Passioné Fiatagrinaute
x 1

Maintenant je me pose la question si je réitère avec un nouveau goujon en croisant les doigts ? Ou si je déculasse complètement et que je change tout.. merci à tous pour les aides/techniques apportées ça fait plaisir de voir qu’on peut faire juste derrière un écran c’est top !
yapa
x 3

Excellent :cheers:

la corrosion n'est pas arrivée jusqu'au filet tu vas peut être t'en sortir comme ça !
surtout procèdes un goujon après l'autre, tu resserres avec un neuf avant d'essayer d'en enlever un autre, peut être que le joint de culasse tiendra, ça se tente même si ce n'est pas certain, si ça marche, ça t'épargneras des frais et du boulot...
en tout cas on croise les doigts !!
Répondre