Page 4 sur 8
Re: Changement embrayage Someca 670 de 1969
Posté : 19 nov. 2018 11:18
par jj
l'embrayage du 670 a disque d'avancement "céramétallix " ou garnitures ?
le schéma te donne le sens des deux disques
pour la butée si tu as un graisseur et si elle n'est pas bruyante tu peux éviter de la changer
ces questions sont importantes pour une raison tres simple si c'est la premiere hypothese le volant moteur peut etre à vérifier
si c'est la deuxieme solution un jeu de garniture est suffisant je te donnerais alors l'épaisseur
Re: Changement embrayage Someca 670 de 1969
Posté : 26 nov. 2018 15:50
par Hawk3852
Salut jj,
J'ai reçu mon embrayage j'ai pris un kit complet car même le mécanisme était fatigué bavures sur les trois doigts etc ...
Du coup j'ai le roulement pilote et le roulement de butée. Par contre pour ce qui est des petits clips ou ressorts qui maintienne le support de butée à la fourchette apparement impossible à trouvé selon mon concess new Hollande. Et il s'est renseigné pour le support complet en neuf prix 450€ht .il serait quand même bete de changé le support complet pour un clips de cassé.
Et d'après un de leurs mécano si Je remonte le support avec un seul clips c'est suffisant et au pire une fois le roulement de butée enlevé du support on pourrais avoir un bonne accès pour brasé ce clips. Sachant que ces clips sont rivetés au support .
Quand pense tu ? Ou bien saurait tu ou je pourrait trouvé c'est clips?
Autre question est ce que tu sais quel est le couple de serrage du volant moteur et celui de l'embrayage au volant moteur .
Merci à toi
Bonne journée
[img:3b39]https://i.servimg.com/u/f65/19/96/38/23/2018[url=
https://servimg.com/view/19963823/26]

Re: Changement embrayage Someca 670 de 1969
Posté : 26 nov. 2018 17:16
par jj
Le volant = 10m.daN
pour le clip tu devrais regarder dans le poids lourd
tu as l'outil pour mettre les feutres dans le palier arriere ?
Re: Changement embrayage Someca 670 de 1969
Posté : 26 nov. 2018 17:32
par Hawk3852
Merci pour le couple .pour l'outil non je ne l'ai pas .
Sinon pour le ressort je vais essayé de trouver.
Aurais tu aussi le couple de serrage du mécanisme d'embrayage sur le volant moteur. Merci à toi
Re: Changement embrayage Someca 670 de 1969
Posté : 27 nov. 2018 09:10
par jj
tu te bases sur 7 m.daN + ou - 0.5
pour le palier arriere les moteurs OM n'ont pas de joint spi il s'agit d'un systeme basé sur une vis qui ramene l'huile mais il faut changer à chaque démontage les feutres
l'embrayage que tu remontes est à garnitures ou céramétalix ?
Re: Changement embrayage Someca 670 de 1969
Posté : 30 nov. 2018 22:39
par Hawk3852
Salut jj.
Mon embrayage est a garnitures.
Par contre pour les joints tresses j'en ai 10 (des morceaux de 2 ou 3 cm ),j'ai bien démonté mon volant moteur et la je me retrouve avec la flasque sur laquelle le volant vient se fixer ma question comment fait-on pour changer les tresses? Que faut-il démonté pour y accéder je te mets des photos
Merci à toi bon week-end.
Re: Changement embrayage Someca 670 de 1969
Posté : 30 nov. 2018 22:49
par Hawk3852
Salut jj.
Mon embrayage est a garnitures.
Par contre pour les joints tresses j'en ai 10 (des morceaux de 2 ou 3 cm ),j'ai bien démonté mon volant moteur et la je me retrouve avec la flasque sur laquelle le volant vient se fixer ma question comment fait-on pour changer les tresses? Que faut-il démonté pour y accéder je te mets des photos
Merci à toi bon week-end.

Re: Changement embrayage Someca 670 de 1969
Posté : 01 déc. 2018 09:16
par jj
A l'époque tu avais un outil qui avait la forme d'un H et de chaque coté des poussoirs
si tu as un vieux concessionnaire ou mécano dans les environs ils ont peut etre gardé l'outil
apparemment tu n'as pas de fuite ?
cela se démonte en enlevant les 3 vis et celles (2) du bas mais pour mettre les feutres cela risquent de devenir plus compliqué tu peux essayer avec un tournevis
Re: Changement embrayage Someca 670 de 1969
Posté : 01 déc. 2018 21:19
par Hawk3852
Ok donc je démonte les deux vis du bas et les trois du haut et la plaque doit s'enlever . Pour ce qui est de mettre les tresses elles sont si compliquées à rentrée sinon je peu fabriqué l'outil si tu peux me fair un croquis.
Sinon ma fuite du boîtier intermédiaire ne peut être que normale si je puis dire . Car je me suis rendu compte hier en démontant le volant moteur que le tracteur a déjà été ouvert en deux.
Pourquoi?
Car quand j'ai enlevé le volant j'ai trouvé derrière dans la renfoncement du volant des billes de roulement et des morceau de cette bague qui maintien les billes dans un roulement. Donc je me suis posé la question d'où venais ces billes ...!
Et en sortant le roulement du volant j'ai bien vu qu'il avait déjà été changé. ( du vrai bricolage de Bourin !!!) Ma supposition : ils ( les anciens proprio à qui j'ai acheté le tracteur) ont du changé les disques et seulement le roulement pilote , mais en enlevant le roulement sans démonté le volant moteur de la platine du vilo. D'où les billes derrière. ...! Bref je vais remonté tout cela dans les règles de l'art grâce à tes indications et conseils très précieux. J'attend juste une réponse pour les ressorts plats du support de butée. Ils ne s'ont plus fourni apparemment! Mais je vais fair une modif avec d'autres ressort fiat .
Voilà enfin je suis fier de moi car ouvrir un tracteur en deux cela me paraissait impossible et enfaite c'est plus simple que de la mécanique auto ...! Ce n'est que mon point de vu!
Sinon je vais essayer de voir à quoi ressemble cet outil pour les tresses. Merci et bon week end????
OUTIL de montage des feutres
Posté : 02 déc. 2018 09:42
par jj