Someca 670 carter intermédiaire

Pannes concernant le pont, les boites, les freins
jj
Fiatagrinaute de Paladium
Fiatagrinaute de Paladium
Messages : 9262
Enregistré le : 04 sept. 2012 01:00
Localisation : MILIZAC
x 173

Re: Someca 670 carter intermédiaire

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par jj »

bizarre je te mets le circuit hydraulique
Image[/img]
500special
Passioné Fiatagrinaute
Passioné Fiatagrinaute
Messages : 94
Enregistré le : 22 juil. 2018 01:00
x 1

Re: Someca 670 carter intermédiaire

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par 500special »

Moi je me souvient que sur le 750 et le 500 il y avait un petit tuyau en plastic qui reliai le haut du bloc relevage au haut de la boite de vitesse
FB14
Nouveau Fiatagrinaute
Nouveau Fiatagrinaute
Messages : 12
Enregistré le : 07 avr. 2024 17:25
x 2

Re: Someca 670 carter intermédiaire

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par FB14 »

Bonsoir,
Je me permets de relancer ce post, pour savoir comment ça s est fini, et parce que je ne vois pas les images des messages,et que je me pose aussi des question sur le niveau d huile du carter intermediaire de mon 670. (Annee 1967)
Sur le miens le bouchon est percé, avec une tige coulissante dedans. Et du coup l huile suinte, sans pour autant que ca soit un geiser.
Donc si j ai bien compris le carter communique avec celui de la boite de vitesse, et si un joint spy est defectueux, les 2 carters se trouvent au meme niveau d huile ? Niveau haut pour l intermediaire (affleurant le bouchon comme dit la doc) et niveau plutot bas, ou du moins niveau sans verin exterieur comme dit la meme doc.
J envisageais de boucher le trou du bouchon, ou le changer, mais si une mise a l air est necessaire, c est peut etre pas la bonne idee ?
Et si ce carter ne contient pas d amplicouple, en quoi le niveau d huile est important ?
Bref comment faire pour eviter de saloper d huile le sol du garage ?
Merci
jean claude 2320
Fiatagrinaute de Paladium
Fiatagrinaute de Paladium
Messages : 2629
Enregistré le : 15 avr. 2017 01:00
Localisation : Béarn, Vic-Bilh
x 251
x 144

Re: Someca 670 carter intermédiaire

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par jean claude 2320 »

Salut, et en mettant un reniflard sur le carter intermédiaire à la place du bouchon 10300671 ou sur le principal à la place du bouchon 44006205 plutôt que sur le relevage?
750 -carter_ 2024-05-10 223409.png
750-carter principal_ 2024-05-10 223847.png
jj
Fiatagrinaute de Paladium
Fiatagrinaute de Paladium
Messages : 9262
Enregistré le : 04 sept. 2012 01:00
Localisation : MILIZAC
x 173

Re: Someca 670 carter intermédiaire

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par jj »

l'huile du carter intermédiaire lubrifie les roulements
par contre si le joint entre celui ci et la boite de vitesses n'est plus étanche tu peux avoir un niveau
qui augmente d'ou la fuite
il faudrait faire communiquer ces deux carters (je ne l'ai vu se réaliser)comme il était fait sur les 90 & 100-90
quant l'huile de boite passait dans le pont ou l'inverse
sinon il faudrait changer le (s) joint (s)
FB14
Nouveau Fiatagrinaute
Nouveau Fiatagrinaute
Messages : 12
Enregistré le : 07 avr. 2024 17:25
x 2

Re: Someca 670 carter intermédiaire

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par FB14 »

Merci Messieurs

En fait mon carter intermédiaire ressemble plus à celui d'un 615 que d'un 750, et je ne vois pas de point plus haut que le bouchon qui me pose problème (entouré rouge). Par contre j'ai bien la jauge sur le bouchon du carter principal (entouré bleu).

Si l'huile passe d'un carter à l'autre ça serait par ce que la doc des pièces appelle un "corps" entouré en vert (9023882 : corpo, body, corps), mais quel axe supporte-t-il ? : un de la boite de vitesse ? un qui pourrait venir de l'amplicouple si il y en avait un ?

Par ailleurs, on parle de surpression ou de dépression, mais d'où cela vient-il ? de l'échauffement de l"air dans les carters à l'usage ? ou principalement de la variation du niveau d'huile due aux éventuels verrins additionnel ?
carter intermédiaire.jpg
Bon weekend
dam23
Fiatagrinaute
Fiatagrinaute
Messages : 112
Enregistré le : 12 août 2021 20:15
Localisation : Creuse
x 16
x 20

Re: Someca 670 carter intermédiaire

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par dam23 »

Bonsoir,

J’ai le même problème sur mon 750 qui fait environ 150 h par an, du coup une fois par an j’aspire l’huile du carter intermédiaire avec une seringue et je la remets dans la boîte à vitesse. J’ai le problème aussi avec le boîtier de pdf et je le solutionne de la même manière et cela depuis aussi longtemps que je puisse me souvenir.

Bonne soirée.
FB14
Nouveau Fiatagrinaute
Nouveau Fiatagrinaute
Messages : 12
Enregistré le : 07 avr. 2024 17:25
x 2

Re: Someca 670 carter intermédiaire

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par FB14 »

Bonjour
J'ai appliqué la méthode de transvasement du surplus d'huile du carter intermédiaire vers la boite, mais 2h de travail plus tard, le niveau était remonté ; la fuite doit être conséquente.
Par contre j'ai bien vu un petit tuyau plastique qui part du haut de relevage vers le haut de la boite de vitesse comme mentionné plus haut pour le 750. Il y a donc équilibre des pressions d'air je suppose ?
En bouchant la mise à l'air par le bouchon (donc la fuite) du carter intermédiaire que peut il se passer ? une surpression dans le dit carter qui renflouerait l'huile vers la boite, par la même fuite de joint spy que celle qui fait passer l'huile de la boite vers le carter intermédiaire ? c'est presque ce que l'on souhaite ? Le niveau du carter intermédiaire sera au max; celui de la boite au mini toléré et tout ira bien ? ou il y a des subtilités qui m'échappent ? ;)

Merci
Fichiers joints
tuyan reniflard.jpg
Répondre