Mon petit Fred, ça a l'air compliqué ton tableau de ferme...
Mais pour t'expliquer l'élevage, je te livre un extrait d'un bouquin de David Baldacci (titre : Un homme sous influence). C'est plutot du polar, mais ça résume bien la situation de l'éleveur :
" ... Bon je vais vous expliquer ce qui se passe dans un elevage de chevaux : avant tout, on paume de l'argent. Ca fond comme neige au soleil. On paye des sommes astronomiques pour qu'un etalon à la con qui a gagné des courses vienne saillir vos juments. La nature fait alors venir au monde quelques poulains qui grandissent et deviennent des yearlings, mais avec l'argent qu'on dépense pour leur entretien, on aurait pu envoyer une dizaine d'enfants à Harvard. Alors on espere qu'au moins un d'entre eux tiendra ses promesses, qu'on pourra le revendre à un pigeon et récuperer peut-être cinq pour cent de ses investissements. Mais si ça marche pas, la banque à qui vous avez vendu votre vie s'empare de tout ce que vous avez et vous mourez pauvre, sans un toit sur la tête, sans rien sur le dos, sans ami. Voilà comment ca se passe, Fred [en fait, dans le livre c'est Paul]. D'autres questions ?"
oui,mais quand on aime,on ne compte pas!!! :lol!:
pour moi,les meilleurs chevaux sont ceux que l'on trouve dans les fiat's!!!
:king:
serieusement ,j'aime bien les cheveux,mais je m'en mefie...c'est pourquoi je les prefere en photo... :geek:
comme je te l'ai dit,a cette ferme,c'était un " marchand "de bestiaux, qui fesait donc,fer mier ,marchand en méme temps,
puis un jour dans son commerce,on lui propose un cheval
qu'il achette,pour une bouchée de pain ( une jument )
la fait montée par l'étalon,et sen suis le cours normal de la vie, ...................
il s'est retrouvé un jour,avec + ou - ....12 cheveaux !!
don un étalon superbe,et quelque troteurs(trot attelé)
l'étalon,retrouvé mort aprés une bonne vingtaines de sallies ???
les troteurs,...il y en a un seul qui a fait de très bon résultat !!,les autres on été vendu,pour payer les dettes !!!!!!
moralité, ::::il s'est retrouvé seul a 63 ans sans argent de coté,et sans femme !!!
c'était lui qui m'avait appris a conduire un fiat,et il est décédé depuis 3 ans, et il a été entéré,comme un pauvre !!!
moi aussi j'aime les cheveaux, mais photos :study: :study: :study:
comme je te l'ai dit,a cette ferme,c'était un " marchand "de bestiaux, qui fesait donc,fer mier ,marchand en méme temps,
puis un jour dans son commerce,on lui propose un cheval
qu'il achette,pour une bouchée de pain ( une jument )
la fait montée par l'étalon,et sen suis le cours normal de la vie, ...................
il s'est retrouvé un jour,avec + ou - ....12 cheveaux !!
don un étalon superbe,et quelque troteurs(trot attelé)
l'étalon,retrouvé mort aprés une bonne vingtaines de sallies ???
les troteurs,...il y en a un seul qui a fait de très bon résultat !!,les autres on été vendu,pour payer les dettes !!!!!!
moralité, ::::il s'est retrouvé seul a 63 ans sans argent de coté,et sans femme !!!
c'était lui qui m'avait appris a conduire un fiat,et il est décédé depuis 3 ans, et il a été entéré,comme un pauvre !!!
moi aussi j'aime les cheveaux, mais photos :study: :study: :study:
Bon, y a quand même un truc qu'il faut que je vous dise !
En France, les deficits agricoles peuvent s'imputer sur certains types de revenus, ce qui fait qu'on paye moins d'impôts.
Ca te coûte toujours plus cher que de ne pas avoir de chevaux du tout, mais si tu aimes monter à cheval et que tu en as déjà, c'est tout bénéfice !
En fait, en France, grace à l'agriculture, on a le droit de déduire ses loisirs de ses revenus (bon, ça suppose d'avoir un autre boulot à coté, ce qui fait que tu ne peux plus avoir de loisir, mais quand tu payes les factures, tu arrives un peu à te consoler en pensant à ça). Tu vois Fred, c'est un peu comme quand tu es chanteur de rock, que tu vas féter tes 50 ans de carrière, que tu soutiens le Président et que tu veux devenir Belge !
Ca faisait longtemps que je ne vous avais pas posé de question débile ! :face:
Il fallait que ça change. :cheers:
Pour les nouveaux sur le site, je ne vais pas faire le rappel des mes incompétences, la nature de la question qui va suivre les fera tellement rire qu'ils comprendront où en est mon niveau en "agriculture de base pour enfant de 6 ans" :
Je dois épandre de la chaux sur mes prés et je voudrai savoir quelle est la meilleure methode ! Sachant que je ne dispose pas (en dehors du tracteur) de beaucoup de matériel et que je n'ai pas trop d'idée sur la manière de faire : je fous la chaux dans la benette et j'attends que ça tombe à chaque fois que je passe dans une ornière Je colle ma femme dans la benette avec une pelle et je lui dis "bosse un peu ça va te changer" :twisted: Si après lui avoir dit ça, je suis toujours vivant, je vous envoie une photo de moi "avant et après" :no:
En gros, soyez simple et n'hésitez pas à me donner le plus de réponse possible, du type "normalement on fait comme ça", "si tu n'as pas de ??? tu peux faire avec !!!", "si tu n'es pas doué (c'est le cas !) tu peux aussi... demander à un copain !!! (non, c'est pas drôle)" :study:
Comme d'hab, Fred, Fabrice, et tous les autres, je compte sur vous... et ne soyez pas trop moqueurs !
hé bien mon king,te v'la mal barre,je n'ai pas beaucoup de temps,mais j'vai retourner voir tes photos d'archive,pour voir si ta quelque choses qui te servirai.....di ci la fait bosser ta femme !!!! :lol!: :lol!: :lol!:
voila,j'a trouvé,avec ça tu devrai y arriver,mais comme c'est pour de l'engrai,y a peut étre des réglage,parce que la chau,c'est plus liquide,peut étre quand fermant l'entrée de la marchandise, ( pas a fond,sinon ça
passe plus :lol!: ) juste laisser un tout petit passage !!