Page 2 sur 17

compte tour du SOM 30 au 415

Posté : 09 janv. 2021 09:45
par jj
Image

Re: someca 431 R restauration

Posté : 09 janv. 2021 09:48
par jj
tu as regardé ce que je t'ai indiqué ? renvoie-d'angle ou cable ?
le tracteur le plus souvent mis à la pièce le SOM 30 B à cause de son moteur et c'est le meme compte-tour

Re: someca 431 R restauration

Posté : 09 janv. 2021 12:44
par yapa

Beau boulot sur le 780 bravo :!:

ton 100-90DT superconfort est en bon état par rapport à ces heures, c'est assez peu courant
premier modèle avec le pont droit et j'ai l'impression qu'il a les voiles en fonte
c'est vrai que le son du moteur est agréable :)

Re: someca 431 R restauration

Posté : 09 janv. 2021 13:20
par jj
en fait YANN quant tu trouves sur le 90 ou le 100-90 des voiles fontes elles sont à rampes hélicoidales

Re: someca 431 R restauration

Posté : 09 janv. 2021 15:10
par charles
le bruit est trop bien, avec la sortie inox que je lui ai faite, le pot est usé, ça siffle un peu à l'accélération... il faudra que je fasse une vidéo..
pour le 780, on a eu vraiment des galères, j'avais fait un post sur les vielles soupapes pour être aidé..
on a commencé par cassé ce pignon , j'ai remonté en supprimant l'équilibreur, ça marchait mais bon, on avait surtout un problème de pression d'huile... j'ai tout remonté à l'origine en changeant le pignon, et tjrs pas la bone pression d'huile.
Et en définitive, il a fallut, on a amené le moteur entier chez le docteur, on a fait rétailler le vilebrequin ,et en fait, il était bon..

la personne à qui le l'avait acheté avait fait une réparation incroyable en usinant le bloc moteur à la hauteur d'un support d'un coussinet.. ce qui fait que à un endroit , il y a 2 coussinets l'un sur l'autre une sacrée réparation faite par un bon, le mécano, n'avait jamais vu ça.... et le mec ( l'ancien proprio avait remonté avec des mauvais coussinets..

là, la pression est bonne, on l'a pas fait travailler encore à fond, mais tout fonctionne..

pour mon 431, je vais prendre des photos de la sortie du cable de l'horodateur du moteur, pour que vous puissiez me conseiller...

someca 431

Posté : 09 janv. 2021 16:55
par mayet thiery
Bonjour a tous ,il y a très longtemps que je ne me suis pas connecté,depuis 2008, maintenant je suis en retraite ,j ai donc beaucoup plus de temps ,j étais agriculteur dans une autre vie .Comme je me suis aperçu que mon ami Charles était sur le site ,je lui rend une petite visite . Il nous en a fait voir ce 780 ,il y avait beaucoup de travail surtout sur la carrosserie qui pourrissait a vue d oeil sur ces séries 80 . Le 431 sera beaucoup plus facile a remettre en état . Pour ma part j ai acheté il y a peu ,un som 35 et un 271 avec du travail surtout sur le 35 . Dans mon autre vie je n ai eu que des SOMECA, FIAT, FIATAGRI, et pour finir ,des bleus.Je suis passionné par ces marques ,ainsi que par les voitures ,dont il me reste un coupé fiat 1800 16s et un van ducato.J ai de la documentation ,ca peut servir a tout le monde.Voila pour aujourd hui.

Re: someca 431 R restauration

Posté : 09 janv. 2021 17:14
par jj
il ne faut pas hésiter à nous mettre des photos des tracteurs
et meme du coupé

Re: someca 431 R restauration

Posté : 09 janv. 2021 18:48
par charles
ben le revoilà, c'est lui qui a repeint le 780.. je n'aime pas la peinture... :lol!:
il m'a convaincu d'acheter ces fiats....

mais je reste qd même aussi mf..

j'ai ça: un peu custom, mais j'assume :lol!:

Image

mais j'ai surtout celui là..

Image
Image
depuis, on lui a mis une fourche 3 fonctions.. et il bosse un peu...

j'ai passé déjà un 152, un 37, et mon fils a un 165 mark 3 qui bosse aussi..



Re: someca 431 R restauration

Posté : 09 janv. 2021 19:05
par yapa

2008 ça remonte déjà pas mal, re-bienvenue :)

beau boulot aussi sur le 168 il est comme neuf sauf pour la peinture qui est custom comme tu dis ;)
par contre il faut nous expliquer le pourquoi du comment du toit de cabine du 178

Re: someca 431 R restauration

Posté : 09 janv. 2021 19:39
par charles
:lol!:  bonne question..
j'aime bp , aussi le bateau, refaire de la fibre de verre, le gel coat..
et cette cabine tim de l'époque m'a toujours déplus, en plus le bruit est infernal, il faut mettre un casque antibruit..
ces cabines sont très basse, on ne  peut se mettre debout et se décontracter les jambes ou conduire debout pour mieux voir  car les massey sont un peu mal foutu pour bien voir assis, du moins cette série... on ne peut pas voir  ce que l'on fait avec un broyeur  de haie par exemple.. l'aile gêne vraiment..

donc, pour le confort, moins de bruit, plus d'aération l'été tout en étant à l'ombre...j'en ai profité pour refaire  tout...et l'hiver, j'ai mis une jupe en pvc..Image