Bonjour,
Après une longue absence, je reviens donner quelques nouvelles.
Tout d'abord, la boite et le moteur ont étés remontés sur le tracteur avec un embrayage neuf.
L'arrière du tracteur a été démonté pour remplacer le joint de prise de force.
Le pont avant a été mis en morceau aussi pour changer les joints et nous avons profité de son démontage pour reprendre les portées des bagues qui, faute de graissage ont rongé le pont. Le résultat n'est pas parfait, nous ne souhaitions pas retiré trop d'épaisseur.
Une fois le pont remis en place aucun jeu ne se ressent et l'oscillation se fait librement. L'opération est donc un succès ! (auparavant le jeu était de plusieurs millimètres.)
Une fois tous cela fait, la première mise en route a été très concluante, après avoir tourné le moteur le temps que le circuit de graissage s'amorce, le moteur a démarrer au quart de tour (le circuit d'alimentation de carburant a été entièrement nettoyer, le tracteur ayant passé deux ans sans bouchon de réservoir).
Une "légère fuite" d'eau sur le dessus de la pompe s'est déclarée (joint liège coupé), rapidement réglée.
Le tracteur a fait ses première heures de travail (2h) vendredi. Mais, au retour, de l'huile a coulé a la jonction du collecteur et du pot d'échappement. Nous pouvons, normalement, mettre hors de cause tout le bas moteur nous avons toujours travailler a deux au remontage et une erreur lié, par exemple, au tierçage des segment me semble impossible.
Le tracteur ne fumant que légèrement lorsqu'il est en accélération puis plus du tout, je doute que de l'huile arrive jusque dans le cylindre.
Mon hypothèse actuelle se base sur un guide de soupape ayant un jeu trop important et laissant de l'huile s'écouler le long de la tige soupape jusqu'à l'échappement. Le graissage de la rampe de culbuteur est très abondant, cela rend mon hypothèse (d'après moi) tout a fait plausible.
Nous n'avons pas vérifier le jeu des guides, la culasse ayant été transmise a un professionnel pour sa réfection. Il est donc tout a fait possible que cela ne concerne qu'un cylindre (par le collecteur le premier cylindre semble sec et le second plein d'huile).
Savez-vous si il est possible sur ces moteur de changer un guide sans déculasser ?
Je précise, si cela peut vous rassurer que l'huile présente sur le collecteur n'est qu'un suintement, le niveau d'huile n'a pas bougé d'un mm.
Voilà pour les dernières informations, aucun démontage n'a été effectué jusqu'à présent, mais, si quelqu'un a une idée, qu'il n'hésite pas !
L'idée étant d'éviter de déculasser si l'opération est réalisable sans.
Vous souhaitant une bonne année !
Tuyang