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problème résolu.
Posté : 11 déc. 2019 18:19
par lehibou
Bonsoir à tous
En fait j'ai solutionné le problème avec un additif à mettre dans l'huile juste avant la vidange.
Du coup c'est une opération que je ferais systématiquement avant chaque vidange. Cela prouve que le circuit d'huile est encrassé.
Merci encore pour vos réponses et désolé de pas vous avoir dit avant que le souci était réglé.
Pression d'huile sur 450
Posté : 11 déc. 2019 18:25
par ducrocq
Comme je n’ai pas pu envoyer de photo ou de lien, voici le moyen d’y arriver
Le document que je voulais mettre, l'éclaté de la page A3 .02 du pdf qu’on trouve sur internet en cherchant sur le site : tracteurs-someca.fr/docs/450_dal_pieces.pdf
Le lien direct sur servimg est i.servimg.com/u/f55/18/27/33/47/pompe_10.jpg
à+
jojo62
Pression d'huile sur 450
Posté : 11 déc. 2019 18:57
par ducrocq
Merci à lehibou pour ta réponse. Je vais y réfléchir.
jj
Ça a commencé en octobre 2016 et je suis embêté tous les hivers, comme je l’ai écrit dans mon second message.
Je n’arrive pas à faire le rapprochement entre le clapet V de la figure 23, qui est en sortie de filtre et le clapet de la figure 22 bis, qui lui, est en entrée de pompe, donc avant le filtre.
A mon avis, je me trompe peut-être mais le clapet de la figure 22 bis s’ouvre quand le moteur tourne et serait destiné justement à éviter que la pompe ne se désamorce quand il s’arrête… ? Il doit fermer un orifice quand le ressort est détendu (état repos). Si c’est ce clapet qui déconne, effectivement, ma pompe ne s’amorce pas immédiatement.
Qu’en pensez-vous ?
Re: Pression d'huile moteur
Posté : 12 déc. 2019 09:06
par jj
Je reviens à ce que je t'ai indiqué de mettre un filtre pour moteur à turbo (4 cylindres FIAT)
le probleme doit etre mineur sinon un défaut de pression d'huile occasionnerait automatiquement une casse de moteur
tu peux aussi avoir aces à la crépine facilement (voir la coupe)
Re: Pression d'huile moteur
Posté : 12 déc. 2019 20:27
par thierry 1968
Bonsoir
le clapet de surpression logé dans le corps de pompe a huile est la pour décompressé le circuit en cas de colmatage de filtre ou circuit de lubrification obstrué ( repère V )
le clapet ( VF ) est la pour sécurisé le filtre en cas de colmatage
le mano contact est la pour signalé un bon fonctionnement du circuit de graissage de 1 à 3,5 ( Bars repère G )
c'est pas le moteur du 450 mais un moteur fiat 3 cylindres
pour ton problème comme je l'ai indiqué il faut la contrôlé avec un mano , autrement pour le problème de désamorçage c'est la pompe a huile qui se vide ( usure )
il n' y a pas de clapets pour le désamorçage
A + Thierry
Pression d'huile sur 450
Posté : 12 déc. 2019 20:56
par ducrocq
Bonsoir Thierry,
Merci pour l'info sur le fonctionnement du clapet sur le corps de pompe. Ma pensée était erronée. Par contre, ça alimente ma réflexion, si ce clapet restait ouvert ou partiellement ouvert pour une raison quelconque, la pression ne monterait pas en sortie de pompe. J'ai le manomètre 0-10 bars mais pas le bon raccord et je n'ai pas avancé aujourd'hui car il y a les "prévus" et les "imprévus". Ce qui me surprend, c'est qu'au début de ce problème, j'avais branché un tuyau sur la prise de manomètre et (sans résistance, bien sur), l'huile coulait bien.
Je vais essayer de résoudre cela demain.
Bonne soirée.
jojo62
Re: Pression d'huile moteur
Posté : 13 déc. 2019 08:34
par jj
La coupe que je t'ai mis est celle du 450 et tu peux accéder facilement à la crépine tu as un petit carter
sinon la position du clapet est la meme
Pression d'huile sur 450
Posté : 20 déc. 2019 12:44
par ducrocq
Bonjour à toutes et tous,
Je reviens vous donner des nouvelles, comme promis, sur mon problème de pression d’huile moteur. Ça a pris du temps car ça me gonflait et en plus le temps étant tous les jours à la flotte, j’ai préféré réfléchir plutôt qu’agir.
Il y a 2 jours, il y avait 4 semaines que le 450 n’avait pas tourné. Je n’ai pas essayé de le démarrer vu le problème rencontré il y a un mois.
J’ai déposé le filtre. J’ai pris une seringue à huile, et j’ai rempli le puits conduisant à la pompe : 8 cl d’ huile . J’ai refermé, pré-chauffé et démarré du premier coup et extinction du témoin d’huile au bout d’à peine 2 secondes. J’ai fait tourner le tracteur pendant ½ heure à 1000 tr/mn. L’huile était montée en température dans le filtre, de l’ordre de 50 à 60°.
J’ai ensuite remplacé le manocontact par un manomètre avec 1 raccord soudé que j’ai dû bricoler toujours pour ces sempiternelles questions de filetages à la c.. . Démarrage au ralenti 850 tr/mn: montée immédiate à 3,3 bars, et 4 bars à 1600 tr/mn. J’ai laissé tourner ¼ h au ralenti, pas de variation de pression. J’ai monté, en lieu et place, un 2ème manomètre identique au premier. Mêmes résultats à 0,2 bar près.
Les manomètres, ce n’est pas du chinois, ce sont des Mauguière récupérés sur un compresseur de dentiste…donc, à priori fiables.
Voilà. La pompe n’est donc pas totalement HS, vue la pression qu’elle débite mais elle doit avoir du jeu, ce qui conduit à son désamorçage, après une période sans tourner. La soupape en bas de la pompe ne reste pas ouverte non plus. La crépine d’ aspiration ne semble pas non plus être en cause.
La pression est correcte vis à vis des indications du constructeur, à savoir pour une huile à 100° : ralenti : 0,7 b et entre 3 et 4 b au régime maxi.
Hier, j’ai commandé le joint de trappe d’accès sur le bas moteur et je vais y jeter un œil ainsi qu’à la crépine car il va bientôt y avoir 50 ans que ça n’a pas été ouvert…
Aujourd’hui, j’ai essayé de démarrer, avec le mano en place. Pas de chance, pas de pression au bout de 10 secondes, donc arrêt.
Je pense que je suis bon pour changer la pompe. Ça vaut entre 85 et 90 euros TTC. J’ai encore le temps de la commander au Père Noël. Quelqu’un peut-il me certifier que la pompe passe bien par la trappe de carter ?
Je vous remercie pour votre aide et vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année.
Je vous tiens au courant de la suite.
Re: Pression d'huile moteur
Posté : 20 déc. 2019 18:58
par jj
Dans les 3 cylindres Fiat tu as les premiers (400 , 450 , 500 voire 540) qui ont le carter démontable comme indiqué sur le schéma que je t'ai mis
d'après les explications données il apparait qu'un filtre qui garde son huile (avec une seringue) permet une bonne pression
Re: Pression d'huile moteur
Posté : 20 déc. 2019 19:06
par thierry 1968
Bonsoir
oui normalement tu n'a aucune difficulté a la dépose / repose de la pompe a huile
A + Thierry