futur acquéreur d'un 80 90? (projet malmené)

Présentons-nous
yapa
Fiatagrinaute de Paladium
x 3

Re: futur acquéreur d'un 80 90? (projet malmené)

• Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par yapa »

Oui c'est l'inverseur qui plait aux utilisateurs et aussi le HI-LO pour ceux qui en sont équipés (option)

je me suis peut être mal exprimé mais ce que je voulais dire c'est qu'à ta place je ne me fixerai pas à une marque en particulier
des petits quatres roues motrices tout mécanique il y en a eu de toutes les couleurs

pour en revenir à la série 90 il y a 3 gammes : la gamme basse, la gamme pont et la gamme haute
la gamme basse se compose du 55-90, 60-90, du 65-90, du 70-90, du 80-90 et du 85-90 qui lui est turbocompressé
la gamme pont commence au 90-90 puis le 100-90 et le 110-90
la gamme haute attaque au 115-90 et va jusqu'au 180-90 en passant par le 130-90, le 140-90 et le 160-90

les rayons de braquage correspondants sont :
- un peu plus de 5 mètres pour les modèles DT de la gamme basse jusqu'au nouveau pont avant (fin des années 80) qui permet de gagner 1m
- un peu moins de 6m pour la gamme pont (toujours en version DT) jusqu'au nouveau pont qui permet de gagner 1m là encore
- et la gamme haute n'en parlons pas c'est quasiment 7m jusqu'au 140-90 et plus de 7m pour les deux plus gros

en d'autres termes un modèle de la gamme pont avec le nouveau pont braque autant (même légèrement mieux) qu'un modèle de la gamme basse avec l'ancien pont, la robustesse et la puissance en plus ;)
ils sont moins cotés car ils n'ont pas d'inverseur ni de HI-LO, la question est de savoir si tu peux ou non t'en passer...

pour moi le rayon de braquage est important au champ ou dans des bâtiments mais dans un bois c'est négligeable
il me semble plus indiqué avoir un tracteur stable et robuste qui sera suceptible de faire du boulot potentiellement ardu, si tu veux louer un PETIT broyeur forestier pour débroussailler par exemple

concernant le chargeur, si tu veux avoir un outil avec un minimum de performance tu auras besoin d'au moins un distributeur simple effet (une prise) et d'un distributeur double effets (deux prises) et les tracteurs sont généralement équipés de 2 distributeurs commutables simple/double effets
si tu veux faire un peu de petit terrassement tu ferais bien de partir sur un système avec 2 doubles effets, ça permet d'appliquer une pression vers le bas (tu peux aller jusqu'à soulever les roues avant du tracteur) et c'est aussi très pratique pour planter des piquets de cloture sans effort par exemple
comme jj le dit tu peux faire un montage avec des vannes qui te permettent d'alimenter soit les commandes du chargeur soit l'outil attelé au relevage l'inconvénivent c'est que c'est peu pratique à l'usage, un circuit dédié au chargeur avec sa commande monolevier est un avantage très appréciable

question fendeuse il existe des outils qui disposent de leur propre circuit hydraulique, il y a une pompe indépendante que tu entraines grace à la prise de force du tracteur
ce genre de montage est à privilégier par rapport aux fendeuses qui se branchent sur les prises hydrauliques du tracteur

avec tout ça j'espère t'avoir plus éclairé qu'embrouillé :D

CHBO
x 4
x 17

Message non lu par CHBO »

salut,

j'aurais quelque chose à te proposer si tu veux...

quel est ton budget? usure pneumatique tu veux quoi? sur le chargeur quel godets?
pierre1911
Débutant Fiatagrinaute
Débutant Fiatagrinaute
x 9
x 1

Message non lu par pierre1911 »

...
je me suis peut être mal exprimé mais ce que je voulais dire c'est qu'à ta place je ne me fixerai pas à une marque en particulier
des petits quatres roues motrices tout mécanique il y en a eu de toutes les couleurs

Sans vouloir être le starter à ton bannissement ici bas, tu peux me donner STP des idées de marques et références qui jouent dans la même catégorie solidité puissance etc etc....
Mais ne prends pas de risque à citer des marques interdites ici chez les fiatophiles ;)
yapa
x 3

Oh tu sais nous ne sommes pas sectaires ici, au contraire !

par contre je ne me risquerai pas à te faire une liste des modèles qui me semblent dans les clous tout simplement parce que c'est une démarche assez subjective et qui n'est pas forcément cohérente avec la réalité
d'une part parce que les goûts en terme d'ergonomie sont différents suivant les personnes et d'autre part parce qu'un tracteur d'occasion, d'aussi bonne qualité soit il, peut s'avérer être une catastrophe si l'entretien n'a pas été fait dans les règles ou si l'utilisateur l'a malmené pendant des années

non je te conseillerai plutôt de regarder les annonces en les triant avec les paramètres évoqués (4x4, fourchette de puissance, fourchette d'années, budget...) et de te renseigner au cas par cas par rapport à ce qui en ressort :study:
et suivant ce que tu trouves tu peux revenir ici nous demander notre avis, tu ne seras pas banni toi non plus !

mais celà dit peut être que CHBO a la solution adéquate :)
pierre1911
Débutant Fiatagrinaute
Débutant Fiatagrinaute
x 9
x 1

Enfin j'ai signé hier pour un très chouette 50-66DT qui n'a que 3500 heures certifiées.
Je me suis rabattu sur beaucoup plus petit et sans fourche, parce que mon projet initial d'un 80-90DT avec au moins le bâti ne voyait pas le jour.
Faute de chargeur, cela ne couvre pas tous mes besoins
Mais cela va ENORMEMENT nous soulager sur des tâches harassantes.
Nous allons faire un bon dans l'espace fonctionnel.
Le tracteur nous ouvre le champs des possibles.
Il assure la sécurité de tout notre travail en traction animale (TA).
Nous sommes en train de nous organiser pour faire les foins sur 4ha en TA.
Nous allons essayer de les faire avec du matériel d'époque à l'exception du bottelage que nous allons faire ou faire faire.
Nous partons sur du vieux matériel faute de temps de mettre au point des outils.
Car, notre objectif in fine est d'aller sur de l'hybride.
C'est à dire que les chevaux assurent la partie motrice.
Ils tirent une remorque sur laquelle une moteur auxiliaire tourne.
Puis est attelé le matériel agricole devant être animé.
L'avantage de l'hybride, c'est de pourvoir utiliser du matériel contemporain de taille modeste (bien qu'une team de 4 chevaux peuvent tirer du XL).
C'est des rendements ultras compétitifs.
Une expérience dans les Vosges annonce que pour 30% de temps en plus par rapport à un tracteur, un train hybride consomme moins d'un litre au cent pour du fauchage (barre de coupe de 2m).

Mais bref.

En attendant j'aurai aimé trouver svp toute documentation sur ce modèle.
Est-ce que vous lui connaissez des défauts, des points à surveiller?

Mais la question plus urgente concerne le rapatriement du tracteur.
Il est à 110km de chez moi.
Il faut que je fasse une réparation de clignotants pour être en règle.
Il a le gyrophare les phares fonctionnent.
La vidange a un an et est à faire.
Les pneus sont à changer très vite à l'avant (plus de dessin avant droite) et l'arrière ne fera pas long feu.
Donc l'usure des pneumatiques sur la route n'est pas un problème.
J'ai un premier devis à 400 euros HT pour le rapatrier par camion.
J'hésite à le ramener par la route.
Vos avis?

Merci pour votre bienveillance et votre ouverture d'esprit.
jj
x 206

Message non lu par jj »

le 50-66 est un tres bon tracteur c'est le 45-66
tu as un membre du forum OLIVIER qui a un 45-66
il a une cabine ou un arceau ?
les clignotants c'est peut etre un simple fusible ?
pour le rapatrier par la route il va te falloir 3 H 30 environ
une fois à la maison nous te donnerons les points à regarder
jj
x 206

FIAT 50-66 S & 45-66

Message non lu par jj »

Image[/img]
pierre1911
Débutant Fiatagrinaute
Débutant Fiatagrinaute
x 9
x 1

oui il a une cabine.
Seule la vitre arrière est cassée.
Le clignotant est cassé et je dois le remplacer.
Après je peux faire dans le plus simple et acheter une paire de clignotants de remplacement et ne changer avant le départ que celui qui n'est pas fonctionnel.

Quand je suis allé voir des fiat 80-90dt deux personnes m'ont dit qu'elles avaient eu des fuites d'huile derrière le siège quand elles avaient fait de grands trajets sur la route (1h30).
On sait bien que ce type de mécanique n'est pas faite pour rouler comme ça longtemps.
Que la montée en température de certaine pièce peut avoir des conséquences.
Ne connaissant pas ce matériel et ce tracteur en particulier, j'avoue que le risque de panne au bord de la route me rebute un peu.
Après à la louche même si je fais du 10l à l'heure ça ne va pas me couter 400 euros HT....
Donc le jeu en vaudrait la chandelle.
yapa
x 3

Bof, de mon point de vue le clignotant manquant n'est pas dérangeant, il suffit que la personne avec qui tu vas chercher le tracteur te suive avec la voiture, pas besoin de se prendre la tête avec ça...

le plus important c'est surtout de faire tous les niveaux et la pression des pneus
prendre le temps, ne pas être à plein régime tout le trajet et contôler régulièrement les jauges et les témoins au tableau de bord

les fuites d'huile sous le siège peuvent apparaitre si le niveau d'huile est trop élevé et/ou si l'ouverture de mise à l'air libre laisse passer l'huile
pierre1911
Débutant Fiatagrinaute
Débutant Fiatagrinaute
x 9
x 1

la messe est dite.
Le propriétaire une vraie crème me le fait transporter pour 250 euros.
En plus je viens de me rappeler en regardant les photos qu'il manque les rétros aussi.
Voici la petite bestiole:
Image
la porte manquante est seulement démontée

Bon ben je vais devoir acheter quelques pièces:
Un clignotant
Deux rétros
une vitre arrière
un siège
Les filtres et autre pièces pour une révision complète.
Et puis 4 pneus
Des idées?
Des adresses?

Merci pour votre aide
Répondre