Fissures pompe à eau neuve, Someca 640

Présentons-nous
Yorf
Nouveau Fiatagrinaute
Nouveau Fiatagrinaute

Fissures pompe à eau neuve, Someca 640

• Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par Yorf »

Bonjour à tous,

Je viens de m’inscrire sur ce forum, car par un concours de circonstances je me suis retrouvé à réparer le moteur d'un someca 640. Depuis un certain moment maintenant que cela à débuté je me passionne pour cette marque.

Je suis en train de finaliser le remontage du moteur (8045.02) suite à une très grosse casse qui a imposé une réfection à neuf en commençant par retrouver en premier(mais pas seulement) un bloc moteur, je vous laisse imaginer l'étendu des dégâts...

Je souhaiterais savoir si certains d'entre vous ont déjà eu des problèmes de fissures au montage de la pompe à eau, sur le moins épais des quatre passages de boulons? Les fissures créent une fuite de liquide de refroidissement. J'ai pourtant respecté le couple de serrage indiqué dans le manuel d'atelier 6daN.m. est-ce que par précaution il est d'usage, pour ce boulon seulement, d'appliquer un couple de serrage moins important en raison de la conception de la pompe qui serait plus fragile à cet endroit précis.
Ou bien la pompe à un défaut de fabrication qui doit être repris sous garantie?

Tous mes remerciements par avance pour vos retours d'expériences et avis sur le sujet.

Cordialement.

Image
Image

jj
Fiatagrinaute de Paladium
x 206

Re: Fissures pompe à eau neuve, Someca 640

Message non lu par jj »

plusieurs explications :
pompe déja montée puis ramenée
défaut de pièce
contrefaçon grossière
normalement la garantie d'une pièce est de 6 mois
mais dans ton cas le risque est de te reprocher un mauvais montage
normalement a cet endroit il n'y aura pas de fuite surtout si elle est montée avec de la pate à joint
tu as prévu ,je pense, le diffuseur plastique avec son joint torique
Yorf
Nouveau Fiatagrinaute
Nouveau Fiatagrinaute

Message non lu par Yorf »

Merci JJ pour ta réponse rapide et précise. Je viens d'envoyer un message au vendeur sans en attendre trop, car il va certainement évoquer le défaut de montage. Je pense qu'elle n'a certainement jamais était montée, car elle n'avait aucune trace de montage. Elle vient d'Angleterre, trouvée sur un site de pièce de remplacement. Car autrement les seuls concessionnaires à pouvoir fournir des pièces pour Fiat, je n'en est pas trouvé d'autre que New Hollande. Les prix sont prohibitifs pour des pièces fabriquées en Turquie, Inde, Chine, comme le site Anglais. Si tu as des noms de fournisseurs à me communiquer, je suis preneur. Car Saprex et Bepco, par exemple, ne vendent pas aux particuliers.
Est-ce que tu penses que dans cet état la pompe est totalement inutilisable? Ou bien il y a un moyen de colmater la fissure de l'intérieur avec de "l'hermétic" par exemple? Ou un autre produit? Est-ce qu'il y a des risques par la suite en raison des phénomènes de dilatation? Oui j'avais prévu le diffuseur plastique avec son joint torique. Il m'a aussi posé des problèmes d’étanchéité, car comme tu dois t'en douter la partie supérieure en fonte s'est corrodée avec le temps, le joint torique ne pouvait faire l'étanchéité à lui seul j'ai était obligé de faire le montage en ajoutant de la pâte à joint. Je n'allais pas faire l'impasse sur ça vu que le moteur est révisé intégralement.
jj
x 206

Message non lu par jj »

comme je t'ai indiqué plus haut le risque de fuite avec un montage avec de la pate n'est pas important
le montage du joint torique avec la pate à joint est normal à l'époque Fiat avait (a ?) un excellent produit
de couleur pourpre
CHBO membre du forum peut peu etre de fournir en pièces ?
tu devrais lui poser la question en m.p.
Stéphane29
Fiatagrinaute d'Or
Fiatagrinaute d'Or
x 24
x 26

Message non lu par Stéphane29 »

Pour trouver des pièces SPAREX, tu peux commander sur ce site :
https://www.malpasonline.co.uk/itm/Water-Pump-Assemblies/Water-Pump-Assembly/63049
yapa
x 3

Message non lu par yapa »

Salut et bienvenue sur le forum

pour moi c'est simplement une pièce défectueuse
elle a voyagé jusque en angleterre certes mais faut pas rêver elle est fabriquée au même endroit que les autres
la différence c'est juste que le vendeur est bien planqué et qu'il pratique des prix plus attractifs que les autres
dans ces conditions bon courage pour faire marcher la garantie alors que quand tu te pointe au magasin avec
ta pièce et que tu tapes du poing sur la table ça fait pas pareil du tout :!:

après chacun voit les choses à sa manière mais en ce qui me concerne je préfère acheter local et payer un peu
plus cher que d'économiser des bouts de chandelle et d'avoir affaire à des vendeurs qui 9 fois sur 10 se foutent
pas mal du service client

à mon avis la pièce était déjà fissurée avant montage et les gars l'avaient mise de côté en attendant de pouvoir
la fourguer à l'étranger comme ça ils ne risquent rien vue que si tu fais une demande de garantie ils te feront
payer les frais de port et diront que tu l'as cassée au montage...
ils sont tenu de vérifier l'état des pièces qu'ils vendent et c'est un peu trop gros pour simplement être un hasard
ou la faute à pas d'bol :roll:

maintenant peut être qu'ils assureront, et je l'espère pour toi, il ne faut pas mettre tout le monde dans le même
panier :)

Je n'allais pas faire l'impasse sur ça vu que le moteur est révisé intégralement. continues sur cette lancée et mets de la pièce fiable, on en a toujours pour son argent, simple conseil bien entendu ;)
Répondre