Salutations

Présentons-nous
jj
Fiatagrinaute de Paladium
Fiatagrinaute de Paladium
Messages : 9277
Enregistré le : 04 sept. 2012 01:00
Localisation : MILIZAC
x 173

SOMECA FIAT 500

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par jj »

Image[/img]
cdrc
Fiatagrinaute d'Argent
Fiatagrinaute d'Argent
Messages : 289
Enregistré le : 05 oct. 2016 01:00

Re: Salutations

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par cdrc »

alors, figure toi qu'il n'y a que les longerons arrières qui changent entre les 3-4 cylindres et les 5-6, il y a 26 cm d'écart.

les montants que j'ai trouvé pour le mien sont des montants de 90-90 au 110-90, et j'aurai pu les laisser tel quel, mais j'avais pas envie de les avoir en plein milieu du capot, question visibilité depuis le poste de conduite aussi. mais c'est moi qui chipote ^^

Image
Image
Image


yapa
Fiatagrinaute de Paladium
Fiatagrinaute de Paladium
Messages : 1102
Enregistré le : 01 juil. 2019 01:00
x 3

Re: Salutations

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par yapa »

Salut,
Merci jj pour les infos c'est bon de savoir qu'il n'a pas été maquillé...
Il est chaussé en 16.9 - 28 et 9.5 -24.
Pneu arrière et plaque constructeur :
Image
Image
Bien réalisée la modif cdrc, merci pour les photos.
C'est clair que dans ton cas il n'y avait pas trop le choix par rapport à l'accessibilité au moteur !
Pas trop de problème de stabilité latérale avec une charge en position haute ?
Mon oncle avait un vieux landini avec le même genre de montage à l'époque et c'était vraiment une catastrophe malgré les pneus arrière gonflés à l'eau.
Je te racontes pas la galère quand on mettait le surélévateur pour stocker les bottes :bom:
cdrc
Fiatagrinaute d'Argent
Fiatagrinaute d'Argent
Messages : 289
Enregistré le : 05 oct. 2016 01:00

Re: Salutations

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par cdrc »

sur le béton, avec la masse arrière de 550 kg et les pneus à l'eau, je prends 2 bottes de 300 kg sans trop me poser de questions. par contre, dans les pentes je me suis déjà fait des frayeurs sans le poids et au raz du sol, donc je laisse ça au gros tracteur, le fiat est vraiment là en dépannage ;)

pour les travaux de chaudronnerie, j'ai fait faire les plaques à un forgeron avec les plis. mais il a pas fait ça comme j'avais prévu, ça a été la galère à positionner... mais ça tient !!
jj
Fiatagrinaute de Paladium
Fiatagrinaute de Paladium
Messages : 9277
Enregistré le : 04 sept. 2012 01:00
Localisation : MILIZAC
x 173

Re: Salutations

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par jj »

la monte des pneumatiques est la meme que celle du 640
par contre le chiffre 12 apres 500 DTS indique la boite 12 vitesses c'est à dire rampante
yapa
Fiatagrinaute de Paladium
Fiatagrinaute de Paladium
Messages : 1102
Enregistré le : 01 juil. 2019 01:00
x 3

Re: Salutations

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par yapa »


Oui c'est exacte il a une gamme super lente et j'ai longtemps tourné avec le tracteur avant de m'en rendre compte !
La position du levier de gammes est la même à un centimètre près entre la lente et la rampante alors qu'avec le levier des vitesses il y a un flotement énorme entre les rapports.
Quand on a le coup d'main c'est bon mais il faudra que je me penche sur le sujet tôt ou tard car ça ne risque pas d'aller en s'améliorant...

En ce qui concerne les pneus je trouve que le grip est trop important, c'est un vrai bull cet engin.
Avec les quatres roues motrices ça fait vraiment forcer la mécanique au curage alors j'ai pris l'habitude de mettre un peu de poids derrière et de n'utiliser que la propulsion et le blocage de différentiel sommairement.
Comme ça il patine avant que le couple ne soit trop important, faut bien les ménager un peu nos anciens !
jj
Fiatagrinaute de Paladium
Fiatagrinaute de Paladium
Messages : 9277
Enregistré le : 04 sept. 2012 01:00
Localisation : MILIZAC
x 173

Re: Salutations

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par jj »

pour les leviers de vitesses il y a de fortes chances que ce soient de chaque coté
réparation simple et rapide il suffit de démonter le couvercle de la boite pour les changer et sortir les leviers
tu peux aussi mettre un collier serflex à la base
jj
Fiatagrinaute de Paladium
Fiatagrinaute de Paladium
Messages : 9277
Enregistré le : 04 sept. 2012 01:00
Localisation : MILIZAC
x 173

COUPE

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par jj »

Image[/img]
jj
Fiatagrinaute de Paladium
Fiatagrinaute de Paladium
Messages : 9277
Enregistré le : 04 sept. 2012 01:00
Localisation : MILIZAC
x 173

Re: Salutations

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par jj »

je t'ai mis la boite du 415
coupe Z-Z repère 6 position des ergots
le schéma était beaucoup plus explicite
yapa
Fiatagrinaute de Paladium
Fiatagrinaute de Paladium
Messages : 1102
Enregistré le : 01 juil. 2019 01:00
x 3

Re: Salutations

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par yapa »

Merci jj le dessin est bien détaillé !

Donc si je comprends bien c'est l'usure de la rotule du levier qui fait que l'on retrouve du jeu au niveau des commandes des fourchettes.
Et l'astuce conciste à compenser cette usure avec un colier pour faire en sorte que le levier descende un peu ?

Si c'est bien celà peut être qu'en remontant le couvercle sans le joint (avec un peu de pâte) suffirait ?

Il faut que j'investigue mais pour l'instant j'ai des roulements de roue à remplacer sur mon char porte-bottes et apparemment ils ont des cotes un peu bizarres :bounce:
Répondre